Lanfeust de Troy tome 4- Le paladin d’Eckmül, Arleston, Tarquin, Soleil

Lanfeust tome 4

Série: Lanfeust de Troy
Tome:4
Titre: Le paladin d’Eckmül
Scénariste : Christophe Arleston
Dessinateur : Didier Tarquin
Coloriste: Yves Lencot
Éditeur: Soleil
Date de publication: Novembre 1996

Ça faisait longtemps un petit Lanfeust! Je m’en suis aperçu en animant les secondes rencontres bd franco-belge à Rennes, le mois dernier. Une présentation consacrée à l’héroïc fantasme. Lanfeust était incontournable. Mais m’a permis de corriger une idée reçue. Lanfeust ne correspond pas aux critères littéraires du genre. C’est surprenant mais l’héroïc fantasy ne doit pas voir le héros détenir de pouvoirs magiques. La magie, pour être héroïque, c’est tricher…

Nicolède le sage a donc pu décrypter le bouclier contenant le récit de la rencontre entre le chevalier d’or azur et du magohamot. Pour que Lanfeust récupère l’ivoire du magohamot contenu dans le pommeau de l’épée du Chevalier, il faut donc retrouver le dit chevalier, officiellement parti pour un grand tournoi. En ayant en plus à gérer les attaques du baron Averroes, finalement pas mort dans la précédente bataille.

UN PAS APRÈS L’AUTRE

Arleston pose tranquillement la trame de son histoire. Ce quatrième tome règle la question du Mc Guffin qu’est l’épée du chevalier or-azur. Mais ce faisant, le scénariste place d’autres pions qu’il viendra utiliser par la suite. Il insiste sur l’opposition entre Thanos et Lanfeust, vient introduire l’idée que Cyan, la fiancée du héros, a moult succès en dehors du gros benêt. Et autour de ça, évidemment, beaucoup de baston, de vannes et de références plus ou moins cachée. Bref, du pur Lanfeust, celui qui a marqué son époque.

Pour le dessin, c’est pareil, un pas après l’autre. On sent que Didier Tarquin progresse d’album en album, mais on sent que le coup de crayon n’est pas encore tout à fait mûr. Qu’il y a de petits manques qui sont encore visibles. Mais l’essentiel est bien la progression.

Voilà ça m’a fait plaisir de vous offrir un peu de Lanfeust. Je veux terminer la première série, je pense qu’elle fait maintenant partie des classiques de la bd européenne.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

15.5/20

Lanfeust tome 4_ planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s