Les Ogres-Dieux tome 1- Petit, Hubert, Gatignol, Soleil (La BD de la Semaine)

Les ogres-dieux tome 1

Série: Les Ogres-dieux
Tome: 1
Titre: Petit
Scénariste: Hubert
Dessinateur: Bertrand Gatignol
Editeur: Soleil
Collection: Métamorphose
Date de publication: Décembre 2014

Oulà, que je suis en retard… Un album reconnu pour sa grande qualité, que je mets presque une année et demi à lire? Je plaide coupable… J’ai enfin fini par le trouver en bibliothèque, et ça tombe bien, parce que le tome 2 sort le mois prochain. Alors c’était une bonne occasion de voir si j’avais envie de suivre la série.

Ils sont gigantesques, vivent dans un chateau gigantesque, sont gigantesquement dégénérés. Une nuée d’humains les servent. Ils sont les ogres-dieux. Mais le jour où leur reine met au monde un enfant tellement petit qu’il pourrait être humain, celle-ci y voit la possibilité de régénérer leur lignée, de mettre fin à la consanguinité des ogres-dieux grâce aux humains. Ce Petit, pour elle, est l’avenir de leur race.

UN UNIVERS UNIQUE AUQUEL SUCCOMBER

Qu’est-ce que je ne regrette pas d’être venu à cet album… Et qu’est-ce que je suis enthousiaste d’avoir si peu à attendre pour lire le tome 2…
Là où Hubert est impressionnant, c’est qu’il créée de toute pièce un univers unique, original, qu’il a pensé sur une ampleur incroyable. Les ogres-dieux, c’est une mythologie à part entière, que le scénariste détaille entre chaque chapitre avec une à deux pages de texte présentant une des grandes figures. Les personnages sont grotesques, décadents, violents, mais il y a une connexion qui se noue avec tous très rapidement, même avec les triplés débiles, et on a envie de les suivre dans leur histoire.
Et puis il y a Petit, ce personnage tellement ambigüe. Plus accessible que ses pairs monstrueux, mais pourtant toujours écris avec une noirceur en lui qui inquiète. Est-il vraiment un héros de l’histoire, on peut se poser la question. Et c’est extrêmement plaisant que de ne pas savoir vers quoi on va.

DES PLANCHES PLEINES DE GRANDEUR

Je découvre le travail de Bertrand Gatignol avec cet album, et je dois bien dire qu’il s’avère le bon partenaire pour un tel scénario. Il y a une véritable énergie dans son dessin, dans son découpage, qui lorgne un peu vers le manga, tout en restant très franco-belge. Et il se régale dans les différences d’échelle, dans les cases qui écrasent le lecteur comme pourraient le faire les ogres-dieux.
Et son utilisation du noir et blanc accentue cet effet. Il manipule les aplats noirs avec brio, comme le montre la couverture. La profondeur, la distance… Encore cette idée d’écrasement qu’il nous fait passer par son travail. C’est juste exactement ce qu’il fallait à une telle histoire.

 

Bon, croyez-bien que je ne raterai pas le tome 2, qui arrive chez nous en Juin. Et je vous invite à vous ruer sur les deux tomes, c’est beau, c’est bon, c’est grinçant, c’est original. Comment, vous êtes-encore là?

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18/20

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Les Boggans

Le coin lecture d’Emilie

La Ronde des post-it

Un amour de BD

Les ogres-dieux tome 1_ plancheBD_de_la_semaine_BIG_red

UN AMOUR DE BD

Nils tome 1

DELIVRER DES LIVRES

Le tombeau d'Alexandre tome 1

LA RONDE DES POST-IT

Enola tome 2

NOUKETTE

Mon père était boxeur

U LOST CONTROL

Freedom Hospital

LUCIE

Rainbow days

CARO

L'apocalypse selon Magda

MILLE ET UNE FRASQUE

Les petits marées- Mona

PETITES MADELEINES

Au gré du vent

Publicités

8 réflexions sur “Les Ogres-Dieux tome 1- Petit, Hubert, Gatignol, Soleil (La BD de la Semaine)

  1. Le sujet ne me tente pas plus que ça, mais le tome 1 est dispo dans ma bibliothèque… Ton avis très enthousiaste m’incite à le réserver, pour dans quelques temps. En tout cas, c’est une lecture vers laquelle je ne serai jamais allée sans avis de lecteurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s