Justice League tome 6- Le règne du mal 1ère partie, Johns, Finch, Reis, Urban Comics

Justice-League-Tome-6

Série: Justice League
Tome: 6
Titre: Le règne du mal- 1ère partie
Scénaristes: Geoff Johns, Sterling Gates
Dessinateurs: David Finch, Ivan Reis, Doug mahnke, Edgar Salazar, Szymon Kudranski
Encreurs: Richard Friend, Jay Leisten, Christian Alamy, Mark Irwin, Ketih Champagne, Joe Prado, Oclair Albert, Eber Ferreira
Coloriste: Sonia Oback, Gabe Eltaeb, John Kalisz, Rod Reis, Tony Avina
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Novembre 2014

Justice League tome 6 et 7, ce sont deux tomes que j’ai raté, que j’ai délaissé à leur sortie, et que la lecture du tome 8 m’a incité à retrouver. Parce que j’avais le sentiment d’avoir raté un possible bon moment. On va vérifier tout de suite ce qu’il en est.

La Justice LEague est tombée! Les grands super-héros sont morts, tués par le Syndicat du Crime, cette Justice League d’une réalité alternative composée uniquement de criminels. Peu à peu, le Syndicat contrôle de très larges parts de la planète, d’autant que les super-vilains locaux leur ont fait allégeance. Tous? Non, une poignée à décider de leur résister. Et le sort du monde repose donc sur Lex Luthor, B-Zaro le clone inachevé de Superman, Black Adam, Captain Cold et Black Manta. Le remède est-il meilleur que le mal?

UN EVENT QUI MET LA PRESSION

Forever Evil, puisque c’est son nom en version originale, est un évènement éditorial qui met clairement la pression sur l’univers DC dans son ensemble, et on en a bien le sentiment à la lecture de ce recueil. Il est à noter qu’Urban propose un rassemblement des séries Forever Evil, Justice League et Justice League of America, afin de donner la meilleur compréhension possible de l’histoire au lecteur qui y viendrait par la librairie et non par les revues kiosques.
Le monde de DC est donc mis au pas et ses héros neutralisés. Ces combats là ne sont pas directement montrés afin de gagner du temps et concentrer l’attention sur les véritables héros de l’histoires, les méchants. Qu’ils soient les grands antagonistes ou l’équipe qui les combats, les personnages mis en scène sont tous des sales types. Mais ceux choisis par Geoff Johns pour remplacer la Ligue de Justice ont tous cette particularité d’avoir souvent été écrits en nuances de gris. Lex Luthor pourrait être le meilleur défenseur de l’humanité. Black Adam a toujours eu une moralité, même si très particulière. Captain Cold et les Lascars, on toujours assumé d’être des voleurs et pas des tueurs. C’est donc une sélection assez bien vue, et un groupe qui va forcément avoir un peu de mal à fonctionner. Même si l’ampleur de la catastrophe et la puissance des adversaires va forcément les aider à faire taire leurs égos et leurs divergences. C’est d’ailleurs l’occasion pour le scénariste de réintroduire un personnage de l’ancien DC-verse qui n’était pas encore apparu, Bizzaro, le clone foireux de Superman, renommé B-Zero pour l’occasion.
Mais donc, tout ça fonctionne bien, les enjeux sont bien posés, et les rebondissement fournis avec générosité. Autrement dit, cet évènement est plaisant à lire dans sa première partie.

DEUX GRANDS NOMS DU DESSIN

Pour accompagner cet event, DC a misé sur une grosse pointure, David Finch. L’artiste est assez représentatif du comic-book de super-héros moderne, et on le retrouve successivement chez l’un ou l’autre des grands éditeurs. C’est un homme qui connaît le boulot et qui dans son style, le fait très bien. A ses côtés, Ivan Reis, au succès un peu plus récent, mais au style encore plus éclatant. Autrement dit, le dessin déchire, et le lecteur se régale.

Je ne regrette donc pas d’être revenu vers cette série et ces épisodes que j’avais délaissé. La lecture en format librairie est d’ailleurs plus agréable qu’en format kiosque.
Je vais vite chercher le tome qui me manque désormais, en espérant que la conclusion de l’event soit à la hauteur.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s