Les Campbell tome 3- Kidnappé!, José-Luis Munuera, Dupuis

Les campbell tome 3

Série : Les Campbell

Tome : 3

Titre : Kidnappé !

Auteur : José Luis Munuera

Coloriste : Sedyas

Editeur : Dupuis

Date de publication : Août 2015

 

Quand je tiens une bonne série jeunesse, sincèrement, je ne la laisse pas tomber. Les Campbell, c’est typiquement la série que des parents achèteront à leur enfant, pour le plaisir régressif de la lire ensuite et de retrouver des sensations de jeunesse. Tout en ayant le sentiment de ne pas lire une redite.

Campbell, le pirate retiré, a été enlevé par une vieille connaissance mais ses filles n’en savent rien.Le fils de Carapepino s’en veut d’avoir été mêlé à ça et revient avec toutes les informations pour le retrouver. La petite Genova est envoyée sur l’île des lépreux. Mais la grande, Itaca, compte bien aller chercher son père elle-même dans la grotte du mort.

HISTOIRES DE FAMILLE

Ce qui est plaisant, dans l’histoire de José luis Munuera, c’est qu’il mêle harmonieusement l’aventure en mode piraterie et les réflexions sur la famille. Recomposée, dissoute, vacillante, il y en a pour tous les goûts. Des couples perdus, des qui ne seront jamais, d’autres qui se forment. Des fratries qui se déchirent, des qui se soudent. Une mère perdue, un père de substitution…. C’est une très belle histoire qui nous est proposée, très touchante. Et ça passe dans le journal de Spirou hein ? Les Campbell, c’est une histoire jeunesse grand public et intelligente. Vous voulez quoi de plus ? Un beau dessin ?

L’HERITAGE D’UDERZO

Alors si vous voulez un beau dessin, vous êtes au bon endroit. Munuera, c’est un dessin tout en souplesse, extrêmement dynamique et parfait de lisibilité. Et quelque chose de spécial m’a frappé sur cet album : une filiation avec Uderzo. Le pirate un peu idiot de la grotte a un petit quelque chose d’Obélix croisé avec Cétautomatix. Quand le libraire colle une taloche, il y a un mouvement que n’aurait pas renié le c-créateur d’Astérix, un maître dans l’art de la baffe en BD. Je ne sais pas si cette inspiration était aussi perceptible sur les autres tomes, mais là, elle me saute aux yeux et elle me fait sens.

Si vous avez un collégien ou une  collégienne à la maison, je ne saurai trop vous conseiller de lui offrir cette lecture. Pour mieux lui piquer ensuite, évidemment !

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Les campbell tome 3_ planche

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s