La poudre d’Escampette, Chloé Cruchaudet, Delcourt (La BD de la Semaine)

La poudre d'escampette

Titre: La poudre d’escampette
Auteure: Chloé Cruchaudet
Editeur: Delcourt
Collection: Les enfants gâtés
Date de publication: Novembre 2015

Mes petits camarades blogueurs avaient mis en avant avec un plaisir manifeste les ouvrages de la nouvelle collection jeunesse des éditions Delcourt, l’an dernier. J’avais dans l’idée que cette collection avait tout pour me plaire, mais l’occasion de lire un des livres ne s’était pas présentée jusque là. Autant vous dire que quand j’ai aperçu le livre sur les rayonnages de la bibliothèque municipale, j’ai couru littéralement pour me le procurer.

Paul est un petit garçon, nouvellement arrivé dans la région. Il n’a pas encore eu le temps de se faire des copains. Mais il a quand même Paulette, sa chienne, pour passer du temps avec lui. Elle est un peu turbulente, mais justement, c’est grâce à elle qu’il va faire la rencontre d’une petite bande de copains, qui s’apprêtent à prendre le large sur un « paquebot » de leur confection.

UNE BELLE VISION DE L’ENFANCE

Je dois dire que Chloé Cruchaudet, qu’on connaissais plutôt pour des sujets plus difficiles (Mauvais Genre, notamment), m’a très agréablement surpris dans la vision de l’enfance qu’elle propose au fil de ces pages. En fait, j’ai retrouvé tout ce qui constitue, pour moi, la beauté potentielle de cette époque de la vie. Les enfants ne sont pas tendres entre eux, mais ils n’ont pas ces barrières sociales ou émotionnelles que les adultes savent se placer. La rencontre se fait rapidement, et Paul en tarde pas à apporter ses qualités au service du groupe. Pour faire quoi? Un long voyage en barge jusqu’à la mer, seuls, entre enfants. Un projet fou, mais un vrai projet d’enfant. Irréaliste et qui fonctionne. Un véritable appel à vivre nos rêves, à leur donner consistance et réalité. Et j’ai particulièrement aimé la conclusion, qui là encore, est une invitation à rêver encore plus fort, et surtout, à rêver ensemble.
Vraiment, c’est tout ce que j’aime.

LA DOUCEUR DES CHOIX GRAPHIQUES

Ce très joli scénario, il faut le dire, est aussi superbement mis en image par Chloé Cruchaudet, qui profite de l’occasion pour tester de nouveaux choix graphiques. Elle adopte un trait tout en rondeur, idéal pour mettre en scène des histoires d’enfants, qu’elle vient soutenir par une mise en couleur au style très particulier. J’ai l’impression d’y voir l’utilisation de pastelles, de craies grasses, et cela donne un effet enfantin encore plus accentué. Avec toute sa maîtrise, elle crée une ambiance enfantine absolument adorable. Des choix qui montrent qu’une bd jeunesse est autant pensée et travaillée, pour qui veut bien s’en donner la peine, qu’une bd adulte.

Si vous n’avez pas encore fait la rencontre de La poudre d’escampette, vous comprenez donc que je vous la recommande chaudement. Mon fils de 7 ans qui est tombé dessus alors que j’avais laissé traîné l’album sur la table du salon, n’a pas manqué de l’ouvrir immédiatement. Si c’est pas le meilleur argument que je puisse vous donner ça?

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Temps de Livres

Un amour de BD

La poudre d'escampette_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_red

Cette semaine on se rassemble chez Stephie! Cliquez sur le logo!

Publicités

13 réflexions sur “La poudre d’Escampette, Chloé Cruchaudet, Delcourt (La BD de la Semaine)

  1. Je suis curieuse de voir comment l’auteur fait du jeunesse après « mauvais genre »… j’espère que ma biblio l’a…

  2. Pingback: Quand le cirque est venu, Wilfrid Lupano, Stéphane Fert, Delcourt | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s