XIII tome 19- Le dernier round, Van Hamme, Vance, Dargaud

XIII Tome 19

Série: XIII
Tome: 19
Titre: Le dernier round
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: William Vance
Coloriste: Petra
Editeur: Dargaud
Date de publication: 2007

Oui, il manque le tome 18 de la série, sur le blog. Je dois bien avouer que ce hors-série, consacré à la rencontre Jason Fly/ Kelly Brian et dessiné par Giraud, ne m’a que très peu intéressé. Je suis donc passé à autre chose. Et Jean Van Hamme, quel salop, a encore réussi à me chopper sur ce livre. Là, normalement, le cycle lancé par le tome 1 est terminé. Mais j’ai l’impression d’avoir déjà dit cela plusieurs fois.

Deux livres viennent de sortir, deux enquêtes, qui montrent au grand public la conspiration des XX et les actes illégaux de certains des dirigeants américains. Une commission d’enquête parlementaire est montée, et le président lui-même est secoué par les révélations. XIII et les autres, eux, sont toujours cachés. Mais Frank Giordino entend bien utiliser ses réseaux dans la mafia pour se venger. Et d’autres personnes de haut rang ont intérêt à faire taire ces témoins beaucoup trop gênants.

LA CONCLUSION DE LA CONCLUSION

Là, normalement, Van Hamme a rangé tous ses jouets. Il en profite d’ailleurs pour ramener XIII sur la plage qui l’a vu recueilli la première fois, amnésique, par les Smith. Je pense qu’on peut prendre ça comme le symbole de la fin d’une époque. Et c’est le cas, puisqu’au tome 20, c’est la nouvelle équipe qui prend les choses en main, Sente et Jigounov, pour partir dans une nouvelle direction.
Il n’y a pas beaucoup de choses à dire sur cet album, qui ferme les portes derrière lui, et pour lequel chacun aura, je pense, un rapport un peu intime. Reconnaissons à Van Hamme qu’il procède une fois encore avec talent. Qu’une petite émotion nous saisit, qu’il ne se montre jamais ennuyeux au fil des pages… Et le remercier pour cela, une dernière fois. Cet album incarne tout ce qu’a été XIII depuis le début. Ce pour quoi on a pu aimer la série.

Vance aussi s’en va. C’est la fin d’une époque… Son dessin si particuliers manquera, même si Jigounov marche dans ses pas. Vance avait une aura, qui a largement contribué au succès de la série.

 

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16/20

XIII Tome 19_ planche

Publicités

2 réflexions sur “XIII tome 19- Le dernier round, Van Hamme, Vance, Dargaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s