La quête de l’oiseau du temps tome 2- Le temple de l’oubli, Le Tendre, Loisel, Dargaud

la-quete-de-l-oiseau-du-temps tome 2

Série: La quête de l’oiseau du temps
Tome: 2
Titre: Le temple de l’oubli
Scénariste: Serge Le Tendre
Dessinateur: Régis Loisel
Coloriste: Laurence Quilici
Editeur: Dargaud
Collection: Histoires fantastiques
Date de publication: 1984

Je vous avais bien dit, que j’avais compris mon erreur et que j’allais lire bien plus volontiers La quête de l’oiseau du temps…  Je m’y suis tenu, et alors que je chronique ce tome 2, le 3 attend sagement sur une étagère que je le lise. Elle est bien, cette série, en fait…

Les voilà rassemblés, les deux vieux amants, Bragon le chevalier et Mara la reine-sorcière… Bragon, Pélisse et le mystérieux inconnu ramènent donc comme promis la Conque du dieu Ramor, l’artefact essentiel pour empêcher la divinité de revenir pour tout ravager. Mais rien n’est encore fait et une nouvelle épreuve attend le trio. Pour trouver le lieu où se cache l’oiseau du temps, qui permettra à Mara de défier Ramor, il leur faudra plonger au coeur d’un vieux temple au nom sans équivoque, le temple de l’oubli…

AVENTURE ET RELATIONS PERSONNELLES

 Ce que j’apprécie le plus dans cette série, et dans cet album particulièrement, c’est le bel équilibre que propose Serge Le Tendre, le scénariste, entre les aventures épiques et magique, et les relations entre les personnages. La question de savoir si Pélisse est la fille de Bragon, est tout aussi importante au lecteur que de savoir s’ils arriveront à sortir du temple. De même, je ne peux que constater le caractère hétéroclite de la bande, constituée d’un vieux sur le retour, d’un mec bizarre, d’une ado à fort caractère et d’une brute qui n’en fini pas de savoir s’il est ou non un méchant. On est bien loin des clichés de l’Héroïc-Fantasy, et s’est vraiment appréciable.
L’aventure proposée n’est pas pour autant traitée par dessus la jambe. Ce temple de l’oubli est une excellente idée, et forme une véritable difficulté pour les personnages qui manquent de peu de ne pas en réchapper. Pour le bémol, je parlerai du deus ex machina qui intervient depuis le premier album, dont je ne sais pas trop quoi penser. On verra quelle place il prendra au fil de l’intrigue.

LOISEL ENCORE EN TRAVAIL

Côté dessin, si on sent que Loisel a progressé en lisibilité entre les deux tomes, on est encore loin de la maîtrise dont il saura faire preuve plus tard. Mais ce n’est en rien nuisible à la lecture, et puis, nous savons tous que ça n’ira que vers le mieux…

Belle série, bel album, lecture plaisante. Ma foi, que de bonnes raisons pour aller lire le tome 3, vous ne croyez pas?

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

La quête de l'oiseau du temps tome 2_ planche

4 réflexions sur “La quête de l’oiseau du temps tome 2- Le temple de l’oubli, Le Tendre, Loisel, Dargaud

Laisser un commentaire

