Marvel Deluxe Uncanny X-Force tome 2, Remender, Brooks, Ribic, Opena, Panini Comics

Marvel Deluxe Uncanny X-Force tome 2

Série: Uncanny X-force
Tome: 2
Collection: Marvel Deluxe
Scénariste: Rick Remender
Dessinateurs: Mark Brooks, Esad Ribic, Jérome Opena
Editeur VO:  Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Avril 2016

Ceux qui avaient lu la chronique du premier tome de la série, savent qu’Uncanny X-Force fût une des rares séries comics que j’ai suivie en version originale. J’ai donc une certaine sympathie pour elle, même si je n’avais pas tout lu alors. La publication en beau volume relié, est donc pour moi de rattraper mon retard et de continuer à me faire plaisir.

Warren Worthington, alias le X-Men Angel, est désormais complètement contaminé par l’essence d’Apocalypse, dont il fût le cavalier par le passé. Pour le sauver, ses amis de X-force décident de s’allier avec une créature immonde, Dark Beast, une créature issue d’un autre univers ou le dit Apocalypse avait pris le contrôle. Pour sauver Angel, il leur faut retourner dans cet autre univers pour y dérober une graine de vie créée par une force primordiale céleste dans le laboratoire de Dark Beast. Mais évidemment, rien ne va se passer comme prévu. La présence de ces intrus, dans cet univers, va créer de nombreux troubles. Surtout que Dark Beast ne joue évidemment pas le jeu des héros.

COMIC-BOOK A GRAND SPECTACLE

Rick Remender impressionnant déjà dans le premier volet des aventures de X-Force, par son sens du rythme et par l’énergie que dégageaient les aventures de ces personnages. Dites vous que ce n’était qu’un apéritif, un entraînement, et que là, maintenant, il passe au plat principal. Ca vous fera une image de ce qui vous attend à la lecture de cet album. Qui du coup, est quelque peu réservé aux lecteurs réguliers de la série Marvel, tant le scénariste ne se contente pas de faire des références aux idées qu’il a lui-même semé dans les précédents épisodes. Mais pour moi qui suit globalement au fait des intrigues propres à l’univers X-Men, c’est juste du pur régal. Je me suis enchaîné les épisodes avec délice, m’étonnant de voir chaque fois le scénariste monter un peu plus en puissance.
Et le grande réussite de Remender, c’est d’allier des combats démentiels, à des enjeux majeurs pour l’univers Marvel, tout en jouant tout aussi régulièrement avec les sentiments de ses personnages.  Fantomex est visiblement celui que Remender préfère mettre en scène, il en fait un personnage ambigüe, complexe, difficile à cerner. Juste passionnant. Et il ne lâche jamais Psylocke, alias Betsy Braddock, dont il teste en permanence les sentiments.
jouer autant avec l’énorme qu’avec le sensible, c’est là la très grande force de Remender sur cette série. Ce qui en fait juste un incontournable pour les fans de Marvel.

UNE BROCHETTE D’ARTISTES

J’ai tendance à préférer quand un seul artiste se maintient sur une série comics, et se maintient sur la longueur. Donc, ça m’arrive peu souvent. Et ce n’est encore pas le cas avec Uncanny X-Force, qui accueille au moins trois artistes différents. Mais vu la qualité des dits artistes, on pardonne bien volontiers à l’éditeur ses pratiques artistiques.
Jérome Opena, Esad Ribic, se sont deux artistes bluffant par leur dessin, et ils sont exactement à la hauteur de leur réputation, pas de surprise. Celui qui me surprend bien plus positivement, c’est Mark Brooks, un dessinateur jugé assez classique, la plupart du temps. C’est à dire sans réelle identité propre. Et pourtant, en charge des premiers épisodes du recueil, il livre une proposition tout à fait convaincante, avec une véritable saveur. Est-ce l’encrage qui joue? Je ne crois pas, je pense que réellement, l’artiste a fait évoluer son dessin pour mieux s’intercaler dans un univers graphique fixé par les deux artistes précédemment cités. Et ça m’a vraiment beaucoup plu. J’adorerai le relire dans de telles conditions. On retrouve sa maîtrise graphique, mais il s’adjoint vraiment une identité, une originalité, qui lui donne une vrai saveur. Bluffant, le Mark Brooks, vraiment.

Je m’arrête là. De toute façon, j’ai déjà perdu la plupart de mes lecteurs en chemin. Pour  vous qui êtes restés jusqu’au bout, sachez qu’avec ce deuxième volume, Uncanny X-Force confirme qu’elle est une série vraiment mémorable de l’histoire récente des X-Men. A ne surtout pas rater, donc.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.75/20

Marvel Deluxe Uncanny X-Force tome 2_ planche

Laisser un commentaire

