Le livre de Piik tome 2- Le sortilège de Flore, Cazenove, Cécile, Bamboo

Le livre de Piik tome 2

Série: Le livre de Piik
Tome: 2
Titre: Le sortilège de Flore
Scénariste: Christophe Cazenove
Dessinatrice: Cécile (Son blog)
Coloriste: Sandrine Cordurié
Editeur: Bamboo
Date de publication: Avril 2016

L’an dernier, cette série jeunesse avait été une bonne découverte. Aussi, lorsque j’ai appris la sortie d’un deuxième volet, j’ai eu envie de le lire pour voir si mes ressentis d’alors se confirmaient. Une bonne série jeunesse, ça ne se refuse pas…

Piik, le petit garçon fils de bourreau, a donc quitté le château où son père officie pour rejoindre la ville afin d’apprendre à lire. Il veut pouvoir lire le message que lui a laissé sa défunte mère par lui-même. Mais il ne mesure pas les dangers que ça représente, pour un enfant, que de parcourir les routes sans adulte. Et surtout, il ne mesure pas les secrets qui entourent sa petite vie.

DE SURPRISE EN SURPRISE

J’avais été plutôt séduit par l’histoire développée par Christophe Cazenove, et je dois dire que le scénariste maintient la qualité de son travail, voir même nous en offre encore plus. Je ne m’attendais pas à tout ça. Il se montre particulièrement généreux en rebondissements en seulement 48 pages. Il introduit de la magie, ce que je n’avais pas du tout vu venir. Je pensais qu’on resterai sur une intrigue un peu terre à terre, mais pas du tout. L’artiste sait ménager ses effets et donner envie au lecteur de continuer sa lecture. J’ai aimé les nombreux sujets abordés, le handicap, l’exploitation des enfants, la culture… Mais j’ai aussi aimé les petites incursions dans la grande Histoire, via la rencontree avec le futur Charles IX.
Et au delà de cette profusion de sujets, d’évènements, on retiens des personnages extrêmement attachants, Piik en tête. Mais les ajouts de cet album, Childéric par exemple, sont vraiment à la hauteur.

RONDEUR ET SOUPLESSE DU TRAIT

J’avais apprécié de découvrir le trait de la dessinatrice Cécile, sur le premier tome, là aussi, ce deuxième tome est une belle confirmation. Je trouve que son trait s’affermit, gagne en assurance. J’aime la rondeur qu’elle donne à ses personnages, on la sent vraiment dans une veine assez classique de la bd franco-belge jeunesse. Avec pourtant un je-ne-sais-quoi de novateur. Seul bémol à mon sens, à prendre en compte, les personnages féminins jolis semblent tous avoir le même âge. C’est un peu dommage. Mais c’est vraiment pour chipoter que je dis ça.

Bon, si vous avez votre enfant en fin de primaire, début de collège, je crois que nous avons là une série tout à fait intéressante à lui proposer. Divertissante ET enrichissante.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

Le livre de Piik tome 2_ planche

3 réflexions sur “Le livre de Piik tome 2- Le sortilège de Flore, Cazenove, Cécile, Bamboo

  1. J’ai lu le tome 1 avec un des enfants que je garde (très drôle à lire à haute voix d’ailleurs !) et j’avais été agréablement surprise. Il faudra que je lise la suite 🙂

  2. Pingback: Invisible Awards 2016: BD Jeunesse | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

