My Hero Academia tome 1, Kôhei Horikoshi, Ki-oon (La Chronique de Snoopy)

My-Hero-Academia-Tome-1

My Hero Academia tome 1

Série : My Hero Academia

Nombre de tomes : 2 (Série en cours au Japon, 8 tomes)

Scénariste : Horikoshi Kôhei

Dessinateur : Horikoshi Kôhei

Editeur VF : Ki Oon

Editeur VO : Shueisha

Date de publication : 14 Avril 2016

 

Il y a des hauts et des bas dans le monde de la bande dessinée. Après surfer sur la vague des shonen manga à très gros succès, on peut se demander si le Japon n’a pas un peu de mal à proposer des titres qui pourront prendre la relève des Dragon Ball, One Piece et autre Naruto (on pourrait citer d’autres titres mais vous avez compris où je veux en venir). Récemment, deux titres peuvent potentiellement prétendre à ce statut de porte étendard du shonen manga. Je veux bien évidemment parler de One Punch Man (dont je vous ai déjà parlé) et My Hero Academia, l’objet de cette chronique.

 

My Hero Academia nous propose d’entrer dans un univers où sont apparus, du jour au lendemain, de multiples bébés avec des pouvoirs. Avec le temps, 80 % de la population possède un super pouvoir appelé Alter. Les super héros font maintenant partie de la vie quotidienne !

 

C’est dans ce monde que vit Izuku Midoriya. C’est un jeune garçon fan absolu des super héros et en particulier de All Might, le plus grand de tous les super héros. Son rêve : devenir lui aussi un super héros et suivre l’exemple de son idole. Mais il y a un problème : Izuku fait partie des 20 % de la population qui n’a aucun pouvoir. Une difficulté qui semble insurmontable pour quiconque veut intégrer la célèbre académie qui forme les futurs super héros. Mais tout n’est peut être pas perdu. Une rencontre décisive pourrait changer la donne…

 

Voici donc devant nous un manga avec suffisamment de potentiel pour devenir une référence incontournable du shonen manga. My Hero Academia remplit parfaitement le cahier des charges du shonen manga classique : on a un héros « faible » mais qui semble vouloir sortir de sa condition par tous les moyens. On a le rival. On a les séquences d’entraînement, de combat. On a l’amitié entre les  amis qui se soutiennent les uns les autres. Et on a de l’aventure !

 

Je dois dire que j’attendais beaucoup de ce manga. Et ce tome 1 ne m’a pas du tout déçu. Le thème super héroïque est bien exploité. L’auteur propose un monde crédible. Ce premier volume a été intéressant à lire. On peut dire que c’est un gros volume introductif. On rencontre le personnage principal, avec ses rêves et ses désillusions. On  nous fait rencontre son probable rival qui, à mon avis, deviendra peut être un ennemi un jour. On découvre l’idole du héros. Et on a le droit à quelques démonstrations de combats entre héros et vilains. C’est pour moi une très bonne manière de découvrir cet univers.

 

Si on veut être tatillon (et un minimum objectif), on pourra dire également que le problème de ce manga est justement de trop coller aux canons du genre shonen manga. En dehors de la thématique de l’histoire, on n’a pas vraiment de surprise à la lecture de ce volume. On peut même rapidement deviner quelle sera la tournure des événements à venir. La question est de savoir si cela vous gênera ou pas. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé car je savais exactement à quoi m’attendre. Toujours est-il que si l’auteur exploite bien son idée, il a vraiment de quoi faire un très bon manga.

 

Côté dessin, là aussi, on est clairement dans du shonen manga typique. Je trouve le trait du dessinateur très agréable à regarder. Le chara design des multiples personnages est bien fichu. C’est très varié. Les scènes de combat sont bonnes, bien  chorégraphiées. Dans l’ensemble, c’est plaisant.

 

My Hero Academia a donc répondu à mes attentes. Nous avons là un manga qui peut vraiment prétendre à la couronne du « roi des shonen manga ». Il est bien évidemment trop tôt pour le dire. Les prochains tomes nous diront si cela en prend le chemin ou pas. Toujours est-il que je vous recommande au moins de feuilleter ce manga en magasin pour vous faire une idée. Personnellement, je continue l’aventure avec grand plaisir. J’ai mentionné One Punch Man au début de cette chronique, un manga que j’aime beaucoup. Et bien je pense que My Hero Academia aura ma préférence au final.

 

 

A tester !

 

Et pour les curieux, voici une petite vidéo bande annonce pour ce manga :

http://www.manga-news.com/index.php/video/manga/My-Hero-Academia

 

Une réflexion sur “My Hero Academia tome 1, Kôhei Horikoshi, Ki-oon (La Chronique de Snoopy)

Laisser un commentaire

