Kanan tome 1, Weisman, Larraz, Panini Comics

Kanan tome 1

Série: Kanan
Tome: 1
Scénariste: Greg Weisman
Dessinateurs: Pepe Larraz, Jacopo Camagni
Coloriste: David Curiel
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Décembre 2015

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que je suis un fan de Star Wars, et que je ne rechigne pas à vous proposer des albums de bd issus de cet univers. Je me suis acheté récemment une série qui ne reprend pas les personnages de la saga initiale, mais ceux de la série animée Star Wars Rebels. Mais une série, qui n’est pas non plus celle publiée par Delcourt dans sa série éponyme. Problèmes de droits, c’est compliqué… Mais donc là, on est dans une série plutôt orientée adulte. On part pour une galaxie très très lointaine?

Kanan est un des membres de la jeune rebellion contre l’Empire Galactique de Palpatine. A bord du Ghost, et avec son équipe, ils luttent contre les stormtroopers et les agents de l’Empire. Mais Kanan est un ancien jedi. Ou du moins, fût-il padawan du temps de la guerre des clones. Il n’eut pas le temps de mener sa formation à son termes, car sa vie fût balayée par le terrible ordre 66 qui décima les Jedi. Lui a réussi à survivre. Voici comment.

VIVRE SANS MAITRE

Cette histoire, c’est une histoire d’émancipation. Kanan, ou Caleb ainsi qu’il s’appelait avant, est un jeune garçon que la guerre fait grandir plus vite que ce qu’il ne s’y attendait. On trouvera un certain parallèle avec le personnage de Luke Skywalker, d’ailleurs, au passage. Le padawan qui devait suivre une longue route de servitude, d’obéissance à des maîtres, se retrouve soudainement seul, mais qui plus est pourchassé pour ce qu’il est. Greg Weisman s’avère parfaitement à la hauteur pour donner de la densité à un personnage qui, dans le dessin animé dont il est issu, reste somme toute mystérieux sur son passé. Il y avait tout à faire, mais aussi tout à rater. J’ai beaucoup aimer voir cet enfant s’autonomiser, prendre des chemins détournés, pour finalement réussir à devenir l’adulte qu’il souhaitait devenir. Mais il n’est même pas sûr que le personnage ait compris lui-même cela.
Mais Kanan est un héros. A la marge, certes, dans la clandestinité, sans nul doute. Loin des canons de l’ordre Jedi. Mais on a un personnage vraiment intéressant, très bien construit. Il fallait réussir le pari, Weisman le fait. Et cela redonne encore plus envie de suivre la série animée où le personnage officie.

AMENER STAR WARS VERS LE SUPER-HEROS

Pepe Larraz, le dessinateur principal, a une grande qualité me semble-t-il. Son dessin, maîtrisé, représente à mes yeux une forme de classicisme dans le dessin de comic-book de Super-héros. Un trait réaliste  mais légèrement cartoony, qui permet d’introduire la petite distance nécessaire pour nous faire accepter les actes irréalistes de l’histoire. Et la rencontre d’un tel artiste avec l’univers Star Wars montre combien cet univers était compatible avec le genre super-héroïque. Les super-pouvoirs sont présents dans les deux cas. Et donc, outre que l’artiste s’est vraiment renforcé au fil des années, pour nous offrir ce dessin solide, il s’avère donc un choix idéal pour faire aussi la jonction entre l’univers du dessin animé, la saga star-wars, et le comic-book. On s’éclate, on voyage dans une autre galaxie, on en prend plein les yeux.

 

J’avais bien compris que Kanan fait partie des réussites des séries Star Wars post rachat par Disney de la franchise. Mais maintenant, je sais en connaissance de cause que oui, c’est une série plaisante à lire, qui vaut le coup. Elle est riche et réussi vraiment à faire la jonction entre les différents supports de l’univers Star Wars. Ca vaut donc le coup de s’offrir ce livre.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.75/20

Kanan tome 1_ planche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s