Zep, le portrait dessiné (La BD de la Semaine)

Zep le portrait dessiné

Titre: Zep, le portrait dessiné
Editeur: BDfil- MUDAC
Date de publication: 2010

J’aime vraiment découvrir le monde de la BD autrement que par de simples albums. J’aime découvrir et comprendre les créateurs, ceux qui sont à l’origine de ces dessins, de ces histoires, qui nous font tant voyager.
Alors quand je passe en bibliothèque, je ne rechigne jamais à jeter un œil vers ce genre d’ouvrages. Ils demandent souvent un peu plus de temps pour les lire, mais notre culture y est toujours gagnante.

Zep, c’est  le créateur de Titeuf. Des fois que certains ici l’ignoreraient. Il a été désigné Grand Prix d’Angoulême. Ses albums du petit blondinet à la houppe se vendent par millions… Bref, Zep est une star de la bd. Mais il est aussi beaucoup d’autres choses. Un enfant, un terrien, un sexuel, un musical, un utopiste, un solitaire. Du moins, tels sont les axes d’analyse proposés par le Musée du Design et d’Arts appliqués Contemporain de Lausanne en Suisse, qui a accueilli une exposition consacrée à l’artiste, dont ce livre est l’adaptation. Au milieu des planches, des croquis, des illustrations, chaque séquence est introduite par un texte qui met en lumière le personnage de Zep et qui conceptualise aussi la démarche. A votre tour, venez plonger dans le monde de Zep.

DIVERSITE ET COMPLEXITE D’UN AUTEUR

Bon, je pense que ce livre ne sera pas évident à trouver dans toutes les bibliothèques de France, mais si vous vous intéressez un peu à la carrière de cet artiste, il vaudra la peine que vous vous donniez un peu de mal pour le trouver. Les axes proposés sont vraiment intéressants, et illustrés de manière très pertinente par le matériel rassemblé.
D’abord, on a l’illustration de l’ampleur du talent graphique de l’artiste bien au delà de son dessin humoristique. Si vos lectures vous ont amené à penser le contraire, penchez-vous sur ses croquis de paysages pris au fil de ses voyages. Ils montrent qu’il est bien nécessaire de maîtriser d’abord le dessin pour se permettre de faussement le simplifier ensuite.
Et si pour vous, Titeuf c’est de l’humour pipi-caca enfantin, venez découvrir comment Zep s’engage sur le handicap, ou contre les mines anti-personnelles. Venez découvrir la profondeur que vous n’aviez pas perçu jusque là chez cet artiste.
Sensibilité, poésie, engagement, intelligence, Zep est un grand auteur, et cet ouvrage lui rend bien justice. Alors oui, les textes sont parfois un peu pompeux, on sent bien qu’on est dans un bouquin sérieux, fait pour un musée, il faut un certain niveau quand même… Mais ils frappent toujours juste appuient bien les dessins qui suivent.

Bref, voilà le parfait ouvrage pour découvrir Zep!

Zep le portrait dessiné_ extrait

BD_de_la_semaine_BIG_red

Publicités

13 réflexions sur “Zep, le portrait dessiné (La BD de la Semaine)

  1. Merci Yaneck.
    C’est vraiment le genre de livres (hors des BDs classiques) que je prends plaisir à lire.

  2. Pourquoi pas ? Je ne crois pas l’avoir déjà croisée en plus, j’y jetterais un œil si l’occasion se présente 😉

  3. j’ai des périodes Zep et des périodes pas Zep, et là, c’est une période pas Zep… je vais donc attendre la prochaine période Zep 😛

  4. J’ai essayé certains de ces albums post-Titeuf et les ai trouvé pas mal, alors ce bouquin-là pourrait être intéressant pour comprendre l’auteur. Merci de la suggestion !

  5. Tu peux commencer avec Happy Sex, si tu te sens d’humeur coquine. C’est de l’humour très drôle, très touchant, et juste chaud ce qu’il faut. C’est de la bonne qualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s