Vinland Saga tome 15, Makoto Yukimura, Kurokawa (La BD de la Semaine)

Vinland Saga tome 15

Série: Vinland Saga
Tome: 15
Auteur: Makoto Yukimura
Editeur VO: Kodansha ltd
Editeur VF: Kurokawa
Date de publication VF: novembre 2015

Oui, aujourd’hui, je joue gros dans la bd de la semaine. Un manga, et un manga à son quinzième tome. Mais c’est que la série est tellement bonne ET constante, qu’elle mérite bien le coup de projecteur.
Je suis relativement impressionné par le travail de Makoto Yukimura. Il titre sa série Vinland Saga, et commence tout juste, au 15e tome, à aborder cette question particulière. Et ce, en nous ayant offert 14 tomes passionnants pour y parvenir. Pouvoir prendre son temps à ce point est une vraie chance. J’espère que l’auteur en a conscience.

Thorfinn est enfin rentré chez lui, auprès de sa mère et de sa sœur. Mais il n’a pas l’intention d’y rester très longtemps. Il veut vraiment monter une expédition pour construire une nouvelle vie de paix dans le lointain Vinland. Mais un tel projet coûte beaucoup d’argent. Alors le vieux Leif l’emmène en Island rencontrer le riche Hafdan. Un homme à la réputation sulfureuse. Sauveur de ses voisins ou cupide charognard. Mais Hafdan s’apprête à fêter le mariage de son fils. Avec l’ex belle sœur de Leif. Une jeune femme au cœur indomptable qui ne rêve que de naviguer. Et sûrement pas de se marier à un inconnu.

DE LA PLACE DE LA FEMME

Yukimura est décidément impressionnant. Il développe une nouvelle réflexion sur la société viking. Sur la place des femmes par rapport à celle des hommes. Gudrid, la jeune femme rebelle, rejette ce système qui la destine à rester à la maison à faire des enfants. Elle le rejette de tout son être. Alors que le système à lui besoin de la trouver à cette place. Mais quand on connaît le côté iconoclaste de Thorfinn, cet ancien enfant-soldat devenu pacifiste, on la voit bien rejoindre l’expédition pour le Vinland. Avec en plus les remarques matrimoniales de la sœur du héros, je vois bien le couple en devenir. Ce serait pas scandaleux de la part de l’auteur, mais il peut tout à fait nous surprendre, c’est sa grande force. Les deux options me conviennent. En tous cas, l’auteur parvient toujours autant à mêler les aventures de ses personnages et le destin du monde viking.

LA RICHESSE DU DESSIN

Je rédige cette chronique juste après en avoir écrit une pour les gouttes de Dieu. Et je réalisais en tournant les pages à quel point Yukimura travaille TOUTES les dimensions du dessin. Il ne sacrifie rien. Les décors sont extrêmement fouillés, autant que les visages sont expressifs. Il y a une vraie richesse narrative aussi, avec des plans très différents proposés. C’est vraiment de l’excellent travail.

15 tomes, et toujours aucune raison de ne pas continuer à lire cette série. Au contraire, chaque tome est une invitation à lire le suivant, de part sa qualité intrinsèque. Ne boudons pas notre plaisir.
Pour vous qui venez de découvrir cette série, vous avez un superbe parcours de lecture qui vous attend, bourré de rebondissements et sans aucune facilité aucune qu’on peut reprocher parfois au manga. Ne ratez pas cette série…

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

Vinland Saga tome 15_ planche

 

BD_de_la_semaine_BIG_redCETTE SEMAINE LES LIENS SONT RASSEMBLES CHEZ JACQUES

19 réflexions sur “Vinland Saga tome 15, Makoto Yukimura, Kurokawa (La BD de la Semaine)

  1. allez, j’avoue, je me suis essoufflée en lisant cette série, j’ai du m’arrêter aux alentours du 7. Mais c’était « rien que ma faute, m’sieur », et si je prends à nouveau le temps j’y replonge avec plaisir!

  2. Ah, Ah, Merci Yaneck pour ta prise de risque. C’es clair qu’un T15 d’un Manga, il faut se battre . Et tu le fais très bien. Je jetterais sans doute un oeil aux premiers tomes pour voir.
    Par contre, un truc m’étonne. Je me suis renseigné sur la société viking, et j’avais compris que la place des femmes était particulière. Même si elles n’étaient pas des guerrières qui s’éloignaient de leurs foyers, leur pouvoir « social » était incontestable…

  3. Je trouve ta chronique extra, car complète. Je ne suis pas spécialement manga, mais je m’y intéresse car ma fille est passionnée par ce genre. Et autant trouver de bonnes séries (car beaucoup ne sont pas géniales..). Je lui ai montré ton article, elle a entendu parler de cette série, et ça lui plait. Les dessins sont très beaux en plus.
    Ce qui est pénible dans les mangas c’est ces tomes qui se suivent et on a l’impression que ça va jamais finir (à la fin c’est un sacré budget!!)

  4. Merci de ton implication sur cette chronique ^^
    Je ne sais pas combien de tomes va tenir cette série. Mais bon, trois tomes dans l’année, ça reste abordable. Sauf quand on a envie d’acheter dix séries mangas en même temps ^^

  5. Justement, le personnage voudrait devenir une guerrière, enfin, surtout, une exploratrice. Bref, sortir de la maison où certes elle aura du pouvoir, mais qui ne la satisfait pas.

  6. Je crois avoir lu le tome 1, je ne sais plus trop… Je suis beaucoup moins manga qu’avant, alors je crois que pour le coup, je vais passer, désolée !

  7. attention toutefois dans les premiers tomes c’est assez violent et tranche dans le vif…ça reste un seinen 😉

  8. Ma série preférée du moment et qui brille par son graphisme, et l’histoire où on sent que Yukimura a bien étudié son dossier sur les vikings… Je l’ai connu via la trilogie Planetes (SF) et j’ai foncée et ne le regrette pas! vivement le tome 16!

Laisser un commentaire

