Dark Knight III tome 1, Miller, Azzarello, Kubert, Urban Comics

Batman Dark Knight III tome 1

Série: Dark Knight III
Tome: 1
Scénaristes: Frank Miller, Brian Azzarello
Dessinateurs: Andy Kubert, Frank Miller, Eduardo Risso
Encreurs: Klaus Janson, Eduardo Risso
Coloristes: Brad Anderson, Alex Sinclair, Trish Mulvihill
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Mars 2016

DC Comics aime bien revenir sur les séries qui ont fait sa légende. Après Before Watchmen, qui proposait un prequel à la grande oeuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons, voici la suite de la suite de Dark Knight, le monument du comics consacré à Batman. Mais cette fois-ci, avec le créateur originel toujours aux manettes.

Un futur proche. Batman a disparu. La vieux vigilant semble être mort. L’ultime affrontement contre Lex Luthor a vu tomber ET Superman, ET Batman. Mais les héros d’avant se sont libérés du joug du gouvernement américain. C’est un monde un peu différent, qui est né de l’ancien. Un monde dans lequel vit la fille de Superman et Wonder Woman. Une amazone? Une terrienne? Un kryptonienne? Qui est -elle vraiment? Et le vieux Batman est-il vraiment mort? Qui est ce Batman qui réapparaît en pleine nuit pour castagner les flics?

DE LA PLACE ET DE LA NATURE DE L’HUMAIN

Ce thème de l’humain face aux dieux, Frank Miller le trace depuis les débuts de Batman Dark Knight. Ce n’est pas pour rien qu’il fait de Batman ce personnage emblématique, lui qui n’est rien de plus qu’humain, face à tous les super-héros à pouvoirs, tels que Superman, Wonder Woman ou même Atom, présent depuis la 2e série.  Mais pour ce troisième volet, Miller commence par se décentrer de Bruce Wayne, pour laisser place à la nouvelle génération.  Notamment, à la fille de Clark et Diana, Lana. Une adolescente bardée de pouvoirs, élevée par sa mère, ayant perdu son père depuis peu. Le cocktail est nécessairement détonnant. J’ai d’ors et déjà hâte de retrouver ce personnage, qui sera forcément au coeur des évènements déclenchés bêtement par Atom.
C’est peut-être d’ailleurs la seule faiblesse de l’histoire, co-écrite par Brian Azzarello, une pointure du comic-book. Atom s’apprête à libérer une force qui me paraît de manière évidente problématique pour la Terre. Je ne comprends pas comment le personnage peut ne pas avoir anticipé ce qui lui arrive à la fin. C’est dommage. Mais la fin de ce premier recueil vient justement confirmer l’intention des scénaristes. Batman va devoir combattre d’autres « dieux », et se faire une fois encore, le dernier rempart de l’humain. Mais qui sera ce Batman?

ANDY KUBERT A LA CROISEE AVEC FRANK MILLER

Il fallait quelqu’un de solide, pour prendre la suite de Frank Miller qui avait réalisé les deux premières séries Dark Knight, au dessin. Andy Kubert, vieux briscard du métier, avait les épaules assez solide pour prendre cette place. Du moins sur le papier. La réalité confirme cette confiance. Andy Kubert vient même adapter son dessin pour venir taquiner le style propre de Frank Miller. Je ne doute pas que l’aide de l’encreur attitré de Miller, Klaus Janson, y aura aidé. On est donc à la fois dans du Kubert, et à la fois dans du Miller. De sorte à ce que les fans ne soient pas trop déstabilisés. Et en même temps, quand on voit les propositions graphiques parfois douteuses de Miller sur DK2, on n’est pas forcément contre l’idée que l’artiste ait délaissé ses pinceaux pour cette troisième séquence.

 

Bonne entrée en matière, venant jouer sur des thèmes chers à maître du comics qu’est Frank Miller. Ce premier tome de Dark Knight III devrait satisfaire tous les fans du chevalier noir et de l’univers DC.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Batman Dark Knight III tome 1_ planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s