Finnele tome 1- Le front d’Alsace, Anne Teuf, Delcourt

Finnele tome 1

Série: Finnele
Tome: 1
Titre: Le front d’Alsace
Auteure: Anne Teuf
Editeur: Delcourt
Date de publication: Mai 2014

De Finnele, j’avais fait initialement la rencontre virtuelle de sa créatrice, Anne Teuf. Je m’étais intéressé à son travail dans le cadre d’autres activités que ce blog, liées au monde de la bd. C’était il y a bien deux ans. Mais je n’avait pas eu l’occasion de rencontrer son livre. Aussi, lorsque je l’ai enfin trouvé en bibliothèque, par hasard, n’ai-je pas hésité. Et une fois de plus, la rencontre fût au rendez-vous.

Août 1914. La nouvelle tombe en Alsace, même si l’on s’en doutait déjà: c’est la guerre contre la France. Une France qui entend bien reprendre la région à son ennemi allemand. Inquiétudes dans la famille de la petite Joséphine, surnommée Finnele. Son père, charron, n’est pas mobilisé, mais son grand frère l’est. Et dans l’armée allemande qui plus est.
Il va falloir vivre avec les mouvements de troupes, les bombardements, les privations. Tout en essayant de vivre une vie de petite fille, avec ses espoirs et ses passages obligés.

RENCONTRE ENTRE LA PETITE ET LA GRANDE HISTOIRE

Finnele, c’était la grand-mère d’Anne Teuf. Et je dois bien reconnaître qu’elle fait un formidable témoin d’un pan de l’histoire que nous étudions assez peu en France. Des alsaciens, nous retenons surtout la joie d’êtres libérés de l’oppresseur allemand… Mais bon, cela tient quelque peu de la réécriture historique. Anne Teuf nous permet de découvrir la réalité de cette région. Avec ses partisans de la France, au nom de l’Histoire, et les partisans de l’Allemagne, au nom du développement économique. Patriotes contre pragmatiques. Une nuance de gris absolument passionnante à découvrir. Et à laquelle on vient d’autant plus facilement que Finnele s’avère un personnage fantastique à suivre. A la fois rayonnante au milieu de la guerre, complètement peste sur certains aspects, c’est une enfant avec laquelle l’accroche se fait immédiatement. L’ensemble de la famille nous marque rapidement, notamment le frère cadet insupportable, la mère qui ne lâche pas la bride malgré les évènements, ou le père complètement gâteux de sa petite Finnele.
Le destin de cette famille se mêle à celui de la Première Guerre Mondiale. Et comme toutes les familles d’Europe, celle-ci aura un tribut à payer à la guerre.

UN TRAIT SIMPLE ET EXPRESSIF

Ce que j’apprécie particulièrement dans le dessin d’Anne Teuf, c’est qu’elle parvient avec simplicité à nous faire ressentir beaucoup de d’émotions. Si Finnele est un personnage aussi marquant, c’est aussi et surtout parce que la dessinatrice lui en donne la possibilité. Le trait est simple mais jamais simpliste. Anne Teuf parvient à capter les traits qui sont justes nécessaires pour en donner le plus à voir. Quelques nuances de gris pour donner de la matière, de l’épaisseur, et vous passez en sa compagnie un excellent moment.
J’aime par ailleurs les effets de textures qu’elle a développé pour accompagner son dessin. Un papier différent, peut-être? En tous cas, cela vient enrichir simplement mais de manière fort intelligente ses pages.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir l’histoire de Finnele et de sa famille. Elle nous plonge dans un pan de l’Histoire à la fois très connu, mais rarement traité sous ce point de vue là. Un deuxième tome est en train de se finir, je ne manquerai pas de vous le proposer dès sa sortie.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

Finnele tome 1_ planche

3 réflexions sur “Finnele tome 1- Le front d’Alsace, Anne Teuf, Delcourt

  1. Je lis cette BD par son blog, mais ce n’est pas évident de rentrer dans l’histoire. Il faudrait que je me la procure en version papier pour tout lire d’un coup et apprécier cet ouvrage à sa juste valeur.

Laisser un commentaire

