All -New Marvel Now Daredevil tome 1- Le Diable de Californie, Waid, Samnee, Krause, Panini Comics

All New Marvel Now Daredevil tome 1

Série: All -New Marvel Now Daredevil
Tome: 1
Titre: Le diable de Californie
Scénariste: Mark Waid
Dessinateur: Chris Samnee, Peter Krause
Coloristes:Javier rodriguez, John Kalisz
Editeur VO: Marvel
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Février 2015

Je ne vous propose pas assez de Marvel ici, par rapport aux super-héros DC, et je m’en excuse. Les comics Urban me sont plus accessible que ceux Panini, mais en plus, je pense que j’ai une certaine lassitude avec les personnages Marvel, que je suis quand même depuis 1995. Les personnages DC ne me sont réellement familiers que depuis moins de cinq ans. Mais bon, de temps en temps, au grès des possibilités, j’essaye de repérer ces comics Marvel un peu décalés, proposant des histoires intéressantes. Ce qui m’amène au Daredevil du jour.

Matt Murdock, alias le super-héros Daredevil, a été obligé de se dévoiler au grand jour. Perdant son statut d’avocat au barreau de New York au vu de ses activités nocturnes. Dans le même temps, Foggy Nelson, son meilleur ami, a succombé à un cancer foudroyant.
Alors Matt a décidé de partir vivre à San Francisco, une ville qu’il avait déjà fréquenté par le passé. Accompagné de sa nouvelle associée, Kirsten McDuffie, qui le soutien dans ses deux activités, il reprend sa vie en main, comme avocat et comme super-héros. Malheureusement, un de ses vieux ennemis a décidé de faire le même voyage.

RENOUVELER LE STATU-QUO

Mark Waid poursuit la série qu’il avait repris avant un énième changement de numérotation. Et il faut reconnaître qu’il parvient bien à renouveler le personnage qui était passé par monts et par vaux ces derniers temps (les amateurs se souviendront de Shadowlands… ou n’en n’auront pas forcément envie). Exit l’identité secrète, mais cela a déjà été fait. Waid propose donc une situation où cette révélation se déroule plutôt à l’avantage de Matt Murdock. Sans Francisco est une ville qui souhaite sa présence, et qui lui fait aussi bon accueil comme avocat que comme héros. Cela permet d’offrir une certaine légèreté au personnage qui n’est pas désagréable, bien au contraire. Le côté « je serre les dents de rage », ça va bien, on peut proposer autre chose.
Ce changement de statu quo passe aussi par un renouvellement du casting de personnages secondaires. Ou du moins, par une mise en retrait de Foggy Nelson, le personnage qui a un peu tout connu comme traitement, pour mettre en avant Kirsten McDuffie, qui partage de manière assumée les deux vies du héros. Cela amène un seul point gênant, celui de faire du personnage un adjoint à distance venant en aide au héros depuis son ordinateur. Les séries télé CW, Flash et Arrow, popularisent bien assez le concept. A croire que pour faire réaliste, le concept de justicier solitaire ne marche plus. Mais comme Kirsten s’avère de compétence assez limitée en la matière, cela rend la situation plutôt attachante, surtout lorsque Waid s’attache à décrire comment les pouvoirs de DD reposaient aussi sur des habitudes. Un point de vue fort intéressant.

UN DESSIN LEGEREMENT CARTOON

En dehors du premier épisode réalisé par Peter Krause, au traitement relativement réaliste, j’ai fortement apprécié la présence du dessinateur principal Chris Samnee. Il possède un dessin réaliste aussi, mais légèrement cartoon, lorgnant un brin vers le dessin animé. Un peu à la Bruce Timm, ou à la Mike Avon Oeming. Et cet aspect, outre qu’il offre un écho à la plus grande légèreté du personnage, vient offrir une légère distanciation qui ne nuit jamais aux aventures hautement réalistes de nos super-héros préférés.

 

Bref, autrement dit, je suis relativement conquis par cette nouvelle série Daredevil. Mais la présence d’un auteur chevronné comme Mark Waid au scénario, laissait présager d’entrée de jeu du meilleur. On est pas déçu. Le décès de Foggy Nelson, par exemple, devrait reste dans les bons moments du personnage.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

All New Marvel Now Daredevil tome 1_ planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s