Neska du clan du Lierre- Le marché des Coccinelles, Joor, Delcourt

Neska du clan du lierre tome 1

Série: Neska du clan du lierre
Tome: 1
Titre: Le Marché des coccinelles
Auteure: Louise Joor
Editeur: Delcourt
Date de publication: Janvier 2016

Savoir reconnaître que l’on a raté quelque chose est une qualité importante. Je n’avais pas adhéré au précédent album de Louise Joor, Kanopé, aussi, n’ai-je pas cherché à lire son nouvel opus. Mais l’attaché de presse de Delcourt m’a poussé à le lire, et elle a vraiment bien fait. Il y a là un livre vraiment sympathique qu’il aurait été dommage que je ne vous présente pas.

Neska fait partie du peuple escargot. Sa mère est l’appeleuse du clan, celle qui connaît le moyen d’attirer les escargots et de les garder auprès du peuple deux-pattes. Neska sera la prochaine appeleuse, sa mère commence à lui apprendre ses secrets. Mais alors qu’elles se trouvent dans la zone interdite par delà le mur, à la recherche de la plante indispensable pour attirer les escargots, une créature de légende, un Immense, enlève la mère de Neska. Le clan est perdu, s’il n’a plus les moyens de garder près de lui les escargots. Pourtant, Neska pourrait bien, sans le savoir, être détentrice d’un secret susceptible de sauver les siens.

MINIPOUCES VERSION ECOLO

Que voilà un titre provocateur et réducteur! Pourtant, Neska est vraiment un album jeunesse qui vaut la peine d’être lu. Je viens de vous faire un résumé extrême, mais cette histoire possède une belle originalité qu’il ne faut surtout pas lui renier.
Louise Joor développe un nouvel univers, à la croisée entre le monde des insectes et celui des humains. Un univers où les deux-pattes sont conscients d’êtres complètement dépendants de la nature qui les entoure. Chaque groupe s’est construit autour des capacités d’un insecte, indispensable à leur survie. Il me semble qu’il n’y a pas besoin d’être trop perspicace pour comprendre la morale que veut amener l’auteure. Les Immense, les humains, sont la menace latente que ne veulent pas voir les deux-pattes. NOUS, sommes une menace pour l’environnement qui nous nourrit et nous accueille. Louise Joor en fait la démonstration avec simplicité. Utilisant ce bon vieux stratagème toujours bien vu, parler d’un autre peuple, pour parler de nous.
Ajoutez à cela de belles histoires de famille, entre Neska et les siens, et une petite touche de fantastique à travers le pouvoir de Neska, et vous avez en retour un cocktail très riche, doté d’un très joli potentiel.

UN DESSIN SIMPLE, PRECIS ET EXPRESSIF

Je dois bien reconnaître que j’ai aussi été séduit par le dessin de Louise Joor. Pour un deuxième album, je lui trouve pas mal de qualités que ne possèdent pas tous les artistes plus publiés qu’elle.
Son dessin semble saisir quelle économie de moyen lui est nécessaire. Elle ne couvre pas sa planche de coups de crayons, elle réussi à trouver le parfait équilibre pour donner le maximum à voir. Ses planches sont donc extrêmement lisibles, sans jamais tomber dans le simplisme. Elle ne craint pas les détails et les cases bien remplies. Mais une fois encore, aucun coup de crayon n’est superflu. C’est la preuve d’une belle maturité, qui justifie plus encore de suivre le parcours de cette artiste.

 

Très bonne surprise, Neska devrait plaire à un très large public, dès le collège sans doute. Petit plus avantageux, les adultes sauront apprécier eux aussi une intrigue pas du tout simpliste.
Une lecture pour toute la famille, ça ne se refuse pas.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Un Amour de BD

Neska du clan du lierre tome 1_ planche

Publicités

3 réflexions sur “Neska du clan du Lierre- Le marché des Coccinelles, Joor, Delcourt

  1. Pingback: Neska T.1 de Louise Joor – Un Petit Bout de Bib(liothèque)

  2. Pingback: Invisible Awards 2016: BD Jeunesse | Les Chroniques de l'invisible

  3. Pingback: Neska du clan du lierre tome 2- Le rituel de la pluie, Louise Joor, Delcourt | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s