The Grocery tome 4, Ducoudray, Singelin, Ankama

The Grocery tome 4

Série: The Grocery
Tome: 4
Scénariste: Aurélien Ducoudray
Dessinateur: Guillaume Singelin
Editeur: Ankama
Date de publication: Janvier 2016

La fin d’une série, c’est toujours un peu émouvant. Et quand vous avez entre les mains une série telle que The Grocery, vous pouvez vous attendre à un final explosif. Le contraire serait décevant. Explosif, cet album l’est. Mais il est aussi un peu positif… Enfin, aussi positif que ne pouvait le faire son scénariste vu comment il nous plonge la tête dans la merde!

Ellis One, le plus gros truand de Baltimore, a décidé de se lancer dans la course à la mairie. Pour cela, il a créé les Minutemen, une organisation entièrement dévouée à sa cause et qui ne craint pas de tuer pour faire élire son candidat. En face, les gens honnêtes, les petites gens, se choisissent un candidat improbable, Milton Friedman, le tenancier de la Grocery. Leur duel démocratique s’annonce compliqué, d’autant plus que Sixtine entend bien venger sa petite amie tuée par les Minutemen en plombant Ellis One. Bref, ça va défourailler dans tous les coins, préparez-vous!

CIRCULEZ PAS, Y’A ENCORE A VOIR!

Tome de conclusion, soit, mais n’allez pas imaginer qu’Aurélien Ducoudray aille nous proposer un tome en dessous. Il mène la conclusion de ses intrigues tambour battant, et ce jusqu’à la dernière page. Dernières pages qui proposent une sorte de happy end à la The Grocery. Tout le monde ne fini pas heureux, mais il reste de l’espoir. Le scénariste n’a pas voulu finir sur une note totalement désespérante. Un peu de réussite individuelle, pour compenser tous les échecs de tous les autres personnages. Disons qu’on se souvient à ce moment là qui est le véritable héros de l’histoire.
Et une fois encore, cette histoire recycle bien l’ensemble des mythes de la vie américaine, pour les passer au lance-flamme. Ducoudray ne s’est pas adouci, et il n’épargne pas les médias que les gangs, la guerre en Irak ou les gros rednecks. Notons juste qu’il semble avoir un petit faible pour le concept de démocratie. Je vous laisserai découvrir s’il l’achève ou s’il la remet en avant. Mais à mon avis vous serez surpris.
Et je ne peux vous laisser sans vous offrir cette citation tirée de l’album: « un candidat blanc qui arrive à faire se lyncher des noirs entre eux pour des histoires de blancs… Pourquoi pas. » Vous voyez le ton?

SINGELIN, L’UNIQUE CHOIX POSSIBLE

Ducoudray scénarise une petite explication des origines de la série, à la fin de l’album, où l’on apprend qu’il a proposé cette histoire uniquement à Guillaume Singelin, après avoir vu ses dessins sur internet. Du fait sur mesure en somme. Et il ne pouvait en être autrement. Singelin était le seul choix possible, parce qu’il rend le scénario supportable. Plaquez dessus un dessin réaliste, vous avez une boucherie gore imbuvable. Mais en proposant ses personnages patatoïdes, vaguement animaliers, le dessinateur vient introduire une distance salutaire. Il vient nous dire que ce n’est pas la réalité, qu’on peut souffler un peu. Et ce, sans jamais perdre en émotion malgré son trait humoristique. Il était le seul à pouvoir nous offrir ce voyage. Sans lui, jamais The Grocery n’aurait pu voir le jour.

 

Intelligente, violente et engagée, The Grocery est une lecture que tout fan de polar sombre et crasseux se doit de lire. Si vous aimez les séries télé mâtures, les propos réfléchis, et que vous refusez de vous faire chier, The Grocery est votre meilleur choix en ce mois de janvier. Vous n’avez pas lu les albums précédents? Quelle chance, vous allez pouvoir tout découvrir désormais. Bonne lecture!

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18.5/20

Publicités

3 réflexions sur “The Grocery tome 4, Ducoudray, Singelin, Ankama

  1. Avec un tome 2 un peu redondant, j’avais laissé la série en plan malgré ses qualités. Il faudrait que je m’y replonge.

  2. Pingback: Invisibles Awards 2016: Les séries | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s