Okko Artbook: 10 ans de dessin (La BD de la Semaine)

okko-artbook-10-ans-de-dessins

Série: Okko
Titre : Artbook 10 ans de dessins
Auteur : Hub
Editeur : Delcourt
Date de publication : décembre 2015

 

Ce livre n’aurait pas du arriver jusqu’à moi. Bien que j’ai l’intégrale de la série okko à la maison, j. n’achète habituellement pas d’artbook. Préférant investir dans de nouvelles histoires à découvrir . Mais il m’a fallu trouver en catastrophe une idée de cadeaux de Noël dans un cultura. Passage au rayon bd où je tombe sur ce livre. Qui n’apparait comme une idée intéressante. Bien m’en a pris.

 

Hub venant de terminer sa série, Delcourt lui a permis de conclure ces dix années d’aventures japanisantes avec un bel ouvrage qui lui permet autant de dévoiler les dessous de son dessin que ceux de son travail de scénariste . Références, inspirations, partenaires … Voici sans doute l’oeuvre définitive pour comprendre l’empire du Pajan et son créateur.

UNE OEUVRE GRAPHIQUE MARQUANTE

Evidemment, ce qu’on attend d’abord d’un artbook, c’est d’abord de nous en coller plein les yeux. Et à ce titre on n’est pas déçu par ce livre livre . Dès la couverture, originale, on sait qu’on va retrouver toute la virtuosité de Hub. Ses illustrations pour ex-libris et tirages spéciaux sont autant d’occasions de se faire plaisir et de faire naître des envies de collectionnite aigüe . Mais en plus, Hub nous dévoile ses story- boards et ses esquisses . Une plongée passionnante dans l’essence même de son trait.

UNE SAGA DECRYPTEE

Mais ce qui m’aura le plus passionné, cela ne vous étonnera pas, c’est la déconstruction intégrale de son histoire. Cycle par cycle, il nous détaille ses intentions, les liens qu’il a voulu construire. De telles explications viennent nourrir ma réflexion de scénariste. Il y a de bonnes leçons à prendre d’une telle expérience . Sa façon de concevoir le développement de sa série, notamment. Sur trois axes, les personnages, l’univers et l’intrigue de l’album . Simple mais parlant.

 

Véritable rétrospective sur la série Okko, ce livre est à offrir à tous les fans de la série qui sont à jour de lecture. Je mets au défi n’importe quel lecteur de ne pas trouver quelque chose d’intéressant dedans.

Hub est un grand artiste. Devant un sacré défi, celui de se renouveler complètement. Mais au vu de cet art book je ne suis pas inquiet .

okko-artbook-10-ans-de-dessins_page 1okko-artbook-10-ans-de-dessins_page 2

BD_de_la_semaine_BIG_redBIENVENUE A TOUS!

 

MOKA

Soucoupes

UN AMOUR DE BD

Azimut tome 3

SYLVIE

Magasin-general-tome-4Magasin-General-tome-5Magasin-General-tome-6

NOUKETTE
Wonderland

BOUMABIB

Le jardin de minuit

KARINE

Undertaker tome 1

23 PEONIES

Bulles et blues

LA RONDE DES POST-ITSLes vieux fourneaux tome 3

STEPHIE

lafavorite

SANDRINE

Ceux qui me restent

9 réflexions sur “Okko Artbook: 10 ans de dessin (La BD de la Semaine)

  1. Allez hop, c’est reparti ! Ravie de retrouver ce rdv délaissé après un mois de décembre compliqué.

    Quant à Okko, j’en ai entendu beaucoup de bien mais je ne suis pas tellement attirée par ce titre. (Bon après, comme toi, je n’achète pas tellement d’Artbooks mais certains valent plus que jamais le coup d’oeil… Et cela a l’air d’être le cas ici.)

  2. Merci Yaneck,
    Pas encore acheté, j’hésite…
    Pourtant, c’est clair que c’est un bel (et intéressant objet).
    Comme j’en ai parlé avec Hub et Li, avant sa sortie (il venait de l’avoir dans les mains), j’en profite pour préciser que l’objet a été conçu et réalisé par Li, la coloriste de la série (et compagne de Hubert)

  3. j’ai adoré le début des Okko et n’ai jamais pris le temps de lire la suite, il faudrait que je répare cette erreur.
    j’en profite pour te souhaiter une bonne année (et te signaler que Bouma tout seul suffit plutôt que Boumabib).

  4. Okko, une série à découvrir pour moi… Quant aux artbooks, je le conçois quand on est vraiment fan d’un illustrateur, ce sont de beaux objets.

  5. Je ne connais pas du tout, du coup ça m’ouvre de nouveaux horizons 😉

Laisser un commentaire

