Top 10 2015: Les dessinateurs

Ils osent se mettre au service d’un scénariste, mettre en image les mots d’un autre, les idées qu’ils n’ont pas eu eux-même. Et quand ils arrivent à entrer en harmonie avec cet autre, ils nous proposent des albums fantastiques.
Ces dix là sont de cette envergure là, et plus encore.

Mon champion cette année, je vous en en ai déjà parlé, c’est Ronan Toulhoat. Alors voyons un peu qui d’autre nous pouvons aussi mettre à l’honneur.

Joël Parnotte m’a bluffé, littéralement. Je ne connaissais sa série précédente, le sang des porphyres, que de nom. Je ne l’avais jamais lu. Et dans cette association avec Xavier Dorison, il propose un dessin juste exceptionnel. Le trait est fort, mais en plus, le découpage s’est réalisé sous les conseils d’un maître d’arme, permettant d’offrir des combats impressionnant de justesse.

Cecil, c’est une référence. Il prend beaucoup de temps pour sortir ses albums, mais qu’il lâche ses planches, c’est juste un régal pour les yeux. Holmes tome 4 ne contredit pas cette affirmation. On s’incline.

Amélie Fléchais, c’est un peu la petite nouvelle de ce top ten. Premier album, l’Homme Montagne, et un dessin qui nous entraîne dans un tout autre univers. Un style unique qui donne une couleur tout aussi unique à cet album. Une bonne raison de mettre la jeune femme en avant.

Thimotée Montaigne est passé par le studio d’Alex Alice et Matthieu Lauffray. Comment vous dire que cet artiste ne fait absolument pas tâche au milieu de ces grands noms? Il nous entraîne dans une aventure épique dans Le troisième Testament Julius tome 4. Il fallait être à la hauteur, pari rempli. Et pas qu’un peu!

Declan Shalvey est l’un des deux représentants comic-book de cette sélection. Sur Moon Knight, il montre que Marvel peut embaucher des artistes exigeants aux propositions graphiques décalées par rapport aux standards du genre. Et qu’en plus, cela fonctionne.

Seconde femme du classement, Anlor, la dessinatrice, cette année, d’Amère Russie. Un dessin expressif, une impression de facilité et qu’elle puisse tout faire… Et une progression impressionnante d’album en album. Cette artiste est déjà très appréciée en festival bd, gardez-la à l’oeil, elle a le potentiel pour une très belle carrière.

Greg Capullo vient clore les participants made in US. A la tête des dessins de la série Batman depuis le relaunch new52 voilà plusieurs années, cet artiste affiche une solidité impressionnante et son style n’est pas pour rien dans les ambiances mises en place dans les pages de cette série. Un auteur qui fera référence, sur le personnage.

François Ravard, un autre artiste qu’il vous faut surveiller de près. Un peu comme Ronan Toulhoat, le vainqueur de cette catégorie, il a fait montre d’un potentiel d’évolution impressionnant au fil des années. Les Mystères de la Ve République lui ont permis de toucher le grand public et de renforcer son trait sous la pression des enjeux. Mais lisez ses dessins d’humour dans la Revue Dessinée, lisez ses albums engagés et personnels écrits par Aurélien Ducoudray, et vous verrez que cet artiste en a encore sous le pied pour nous faire rêver.

Dernier auteur de la sélection, Paul Cauuet, pour un dessin plus humoristique, mais d’une précision redoutable. Si vous avez besoin d’un artiste pour travailler l’expressivité des personnages, c’est lui qu’il vous faut. Avec la série Les vieux fourneaux, il en fait la démonstration depuis trois tomes. Une belle maîtrise, qui montre que faire rire, une fois encore, n’est pas à réserver aux dilettantes.

Voilà ma liste à moi, forcément pas exhaustive, toujours limitée aux albums que j’ai lu cette année. Peu de places aux dessins « indep », aux styles plus tordus, mois réaliste, j’avoue…

Alors, donc, qui mettriez-vous en lumière cette année? Quel dessinateur a, selon vous, explosé en 2015?

Publicités

Une réflexion sur “Top 10 2015: Les dessinateurs

  1. Pingback: INVISIBLE AWARD: LE TOP DE LA BANDE DESSINEE 2016 | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s