Top 10 2015: Les Scénaristes

Ces prochains jours, on s’intéresse non plus aux meilleurs albums de l’année, mais aux meilleurs ARTISTES. Car il faut aussi mettre à l’honneur le travail individuel de ces personnes sans qui notre quotidien serait bien moins intéressant.
On ouvre le bal avec les scénaristes! Qui non, ne se contente pas d’écrire le texte dans les bulles…

Premier d’entre, je n’y reviens pas, c’est pour moi l’indépassable Luc Brunschwig.

En deuxième place, la valeur montante qui n’en fini plus de monter, Wilfrid Lupano. Une référence, déjà, dans sa génération d’artistes. Je retiens pour ma part son excellent 7 nains et son très fort Vieux Fourneaux tome 3.

Parce que j’aimerai écrire comme elle le fait, Séverine Gauthier fait partie de mes scénaristes références. Et avec le merveilleux Homme Montagne, et Aliénor Mandragore, elle en a encore fait la démonstration. Me reste à trouver Haïda, qui me fait très envie et que je n’ai pas encore lu.

Un taulier, maintenant, c’est Zidrou. Scénariste qui a explosé en une dizaine d’années, et qui cette année nous a proposé encore une salve de titres touchant tous les publics et ne craignant pas de toucher à l’audace et au scandaleux. Son Bouffon restera dans mes excellents souvenirs de lecture de l’année.

Aurélien Ducoudray, c’est vraiment un scénariste qui me parle. Dans l’ensemble de ses choix d’histoire, dans sa façon de les traiter, j’adhère à chaque fois. Lisez donc Amère Russie, deux tomes, vous verrez de quoi le monsieur est capable.

Xavier Dorison, c’est un peu une évidence. C’est aux côté de Lupano, une de nos valeurs sûres dans la « jeune » génération de scénaristes. J’ai pas adhéré à toutes ses propositions de l’année, mais son Maître d’armes fût si exceptionnel, que je ne pouvais pas l’écarter de cette sélection.

Warren Ellis, c’est ma touche « comic-book » dans ce top 10 des scénaristes. Sa reprise de Moon Knight s’est avéré bluffante, très agréable tant elle était décalée de la production super-héroïque habituelle. Et côté rééditions, comment passer à côté de ses Transmetropolitan, tant ils sont purement jouissifs?

Vincent Brugeas, chers lecteurs, c’est le scénariste en pleine expansion. Ok, cette année, il n’a qu’un seul bouquin à son actif. Mais quel livre… Utilisant un personnage totalement anecdotique des Rois Maudits, il livre un excellent thriller médiéval. Et croyez-moi, vous n’avez pas fini de le lire, celui-là, il en a encore sous le pied. C’est juste le début de sa carrière.

Philippe Richelle, c’est pour moi un retour à une franco-belge plus classique, avec ses mystères de la Ve République. Du bon boulot, clairement, il n’est pas interdit d’être bon ET classique. et puis il y a son Mitterrand, qui est venu me perturber, et j’ai adoré cela.

Enfin, je termine avec mon chouchou multi-catégories, Olivier Péru. Sa série Zombies est excellente et vraiment originale, pas juste une copie de Walking Dead. Son Maître inquisiteur fût vraiment plaisant. Un excellent scénariste bd de genre, je suis convaincu qu’on va continuer de le voir un moment. Et puis c’est un incroyable romancier (Martyrs, lisez, c’est que du bon) et un chouette dessinateur. What else?

 

Voici donc les scénaristes que je retiens. Ce sont ceux qui, au delà de leurs compétences techniques, vont le plus souvent me toucher, vont choisir des points de vue qui vont me parler. C’est donc une sélection encore plus personnelle que les autres.

Et vous, quel scénariste retenez-vous en 2015? Sauriez-vous nous sortir de cette dizaine d’artistes là?

3 réflexions sur “Top 10 2015: Les Scénaristes

  1. Quoi, tu n’es pas dans les meilleurs scénaristes de 2015 ?
    Tant pis, tu y seras en 2016 ! Alors bonne année 2016, que le meilleur soit avec toi !

  2. J’ai encore beaucoup à travailler, je n’en suis qu’au tout début. Le travail, c’est la force d’un bon scénariste, avec la capacité à progresser.

  3. Pingback: INVISIBLE AWARD: LE TOP DE LA BANDE DESSINEE 2016 | Les Chroniques de l'invisible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s