Top 10 2015: Les comic-books

 

Petite précision utile. quand un éditeur a sorti trois tomes de la même série, je n’en ai retenu qu’un pour ce classement. Sinon, Walking Dead occupait trois place, Moon Knight, deux, et Southern Bastards autant. L’objectif, c’est de donner à voir les meilleurs comics que j’ai pu lire cette année, j’ai préféré apporter un peu de diversité. Vous aurez compris que de toute façon, ces séries-là sont très bonnes.

Grand gagnant cette année pour moi, Le Sculpteur, dont je vous ai déjà parlé dans l’article premier.

Deuxième place pour la série Moon Knight de Warren Ellis. Dotée de bonnes trouvailles scénaristiques sur le personnage, et de dessinateurs au style inhabituel dans le comics de super-héros, les deux tomes publiés cette année m’ont fait forte impression.

Le Batman tome 7, c’est ce tome là spécifiquement que je prime. Dernier sorti en date, il m’a foutu les miquettes comme pas permis, et je ne m’y attendais pas. Je le recommande donc chaudement aux fans du Dark Knight.

Southern Bastards, c’est une série qui m’a bien secoué cette année. Deux tomes là encore, et deux grosses mandales dans mes dents. Jason Aaron, le scénariste, sait écrire l’Amérique comme personne. Et ce n’est pas tendre du tout.

Walking Dead, c’est la série dont la qualité ne se dément pas. Je vous ai mis ici le dernier tome en date, mais les trois publiés cette année en France sont du même niveau. C’est juste une des meilleures séries feuilletonnantes en ce moment.

2015, c’est l’année où Panini publie en France les nouvelles séries Star Wars made in Marvel. Et que ce soit la série éponyme ou la série Dark Vador, les fans ne doivent pas passer à côté, ça le fait grave!

Little Gotham, c’est réjouissant, c’est décalé, et pourtant c’est du Batman. Vous devez venir découvrir ce recueil. Ca va vous réconcilier avec le super-héros.

Ah, le petit parfum de nouveauté chez Marvel… Miss Marvel, ancien nom, nouveau personnage, un peu de buzz (l’héroïne est musulmane, ce qui est franchement rare chez les super-héros), un soupçon d’engagement politique, et ça le fait!

Outcast, je ne connaissais pas et j’ai plutôt apprécié ma lecture. Du fantastique, sombre, un doigt d’exocrciste…

Enfin, je termine avec le grand artiste Sean Murphy et sa dernière production, The Wake. Stressant, opressant, et superbement mis en image. J’adore.

 

Cette sélection offre un joli panel de ce qui se publie en France en ce moment, avec des éditeurs très différents, des éditeurs US tout aussi variés. La palme va au titre indépendant, mais les gros studios ont su aussi fournir de belles oeuvres bien plaisantes.

 

 

6 réflexions sur “Top 10 2015: Les comic-books

  1. Pingback: INVISIBLE AWARD: LE TOP DE LA BANDE DESSINEE 2016 | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

