Ms Marvel tome 2- Génération Y (Jeudi Comics)

Ms. Marvel tome 2

Série: Ms. Marvel
Collection: All New Marvel Now
Tome: 2
Titre: Génération Y
Scénariste: G. Willow Wilson
Dessinateurs: Adrian Alphona, Jacob Wyatt
Coloriste: Ian Herring
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Septembre 2015

Nommée dans la sélection d’Angoulême 2016 , la série Ms Marvel a visiblement su convaincre autant en France, que ce qu’elle n’avait fait parler d’elle outre-atlantique. Et suivant son rythme habituel de parution, Panini nous offre donc un deuxième recueil pour cette année 2015, histoire de bien voir ce que le personnage a sous le pied. Et de l’intégrer plus avant au sein de l’univers Marvel.

Kamala Khan défend toujours sa ville de Jersey City contre l’Inventeur, ce savant fou aux robots mortels. Mais il va être temps pour elle de prendre contact avec ses semblables. Ceux qui comme elle, combattent le crime. Ceux qui comme elle, ont reçu récemment des pouvoirs qu’ils ne comprennent pas. Adolescente, super-héroïne, Inhumaine. Ms Marvel est tout cela à la fois.

UN PERSONNAGE QUI PREND DE L’AMPLEUR

Reconnaissons à la scénariste la qualité d’avoir su prendre le temps de poser son personnage. Petit à petit, l’aspect « musulman » qui avait pu faire le buzz à l’origine, prend une place tout à fait secondaire, et vient se mêler à un certain nombre d’autres sujets qui matricent la vie de Kamala Khan. Elle avait posé ces différents éléments dans les premiers épisodes, et elle trouve le temps de les développer un à un. Petit passage de Wolverine (ça ne mange pas de pain) pour introduire le personnage dans la communauté héroïque, Gueule d’Or en personnage secondaire pour faire le lien avec les Inhumains… Et puis surtout, la petite communauté de Jersey City et le premier némésis de Kamala, l’inventeur. J’ai beaucoup aimé comment était cultivé ce côté décalé, cet aspect héroïne de seconde zone. Et en même temps, il y a tant de parallèles à tisser avec ce que fût le premier Spider-Man. Ce sens des responsabilités, la difficultés à mêler lycée, famille et chasse au super-vilain…
c’est donc à la fois totalement Marvel, et totalement 21e siècle. Vous verrez que le regard qui est porté sur la jeunesse est particulièrement moderne et inattendu.

DEUX ARTISTES POUR UN STYLE DECALE

Aux côtés de l’artiste régulier Adrian Alphona, Jacob Watt vient apporter une belle cohérence. L’un comme l’autre proposent un dessin atypique dans le comics de super-héros. Presque franco-belge, d’une certaine façon. Cet artiste de complément est donc tout à fait à sa place, et leurs dessins respectifs viennent apporter largement à ce côté moderne du scénario. Cela vient même compenser les petits aspects plus classiques du scénario que j’ai pu évoquer. Les dessinateurs soutiennent avec justesse le récit.

 

Ms Marvel est donc une série qui tient parfaitement sa place de bonne surprise de l’année 2015. Fraicheur et modernité sont au programme. Et comme le personnage va prendre une plus grande place encore dans l’univers Marvel cette année, on ne peut que se réjouir de ce succès.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

Ms. Marvel tome 2_ planche

Une réflexion sur “Ms Marvel tome 2- Génération Y (Jeudi Comics)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s