Vacances… (La BD de la Semaine)

Vacances...

Titre: Vacances…
Auteur: Nicoby
Editeur: Glénat
Collection: Drugstore
Date de publication: Mai 2010

Lors de ma précédente chronique d’un album de Nicoby, Hervé me demandait si un album de cet auteur pouvait être mauvais. Je tente de vérifier cette question par moi-même et pour être honnête… Ce n’est toujours pas le cas.

Mathieu, Greg, Franck, Marie, Amélie… Ils ont tous passé un été à la mer, premières vacances de jeune adulte, tout juste majeurs. Greg et Frank sous la tente, Marie et Amélie aussi. Mathieu lui avait moins de chance, il était là avec ses parents, dans la caravane familiale. Histoires de vacances, amours d’été. Et plus si affinité.

LA SIMPLICITE DE LA VIE

Le talent de Nicoby, c’est indéniablement de parvenir à écrire de belles histoires à partir de situations simples. Les amours de vacance, ça pourrait être du vu et revu, mais pas là. Un twist final vient donner un sens totalement différent à l’histoire, surtout ajoutée aux deux pages d’intro. Bref, l’auteur est doué ET malin.
Et puis, j’ai aimé qu’il sorte des purs sentiers battus. Il écrit de véritables personnages, nuancés, qui ne sont pas des stéréotypes aux profils attendus. Je les ai tous aimés, chacun dans leur genre. On sent bien qu’ils sont à un tournant de leur vie, ces jeunes adultes.

LA SIMPLICITE DU DESSIN

Pour mettre en scène cette histoire, Nicoby a opté pour un dessin simple mais fin. Attention, pas simpliste… Non, c’est un dessin maîtrisé, pas très éloigné d’un certain classicisme franco-belge, mais dans lequel on retrouve l’énergie de l’auteur. Et cette simplicité n’interdit en rien de transmettre des émotions. Pour une bd basée sur le jeu des personnages, c’est bien le moins, mais il n’est pas interdit de dire que Nicoby réussit son coup. J’ai aussi apprécié ses aplats de couleur. Il nous offre un album particulièrement lumineux, c’est vraiment agréable.

 

Vacances… c’est une bd qui vous offre un peu de soleil dans cet hiver gris. Malgré une petite ondée, on se sent bien au fil de ces pages. De la feel good bd, et un auteur qui n’en fini pas de réjouir le lecteur que je suis.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Vacances..._ planche

BD_de_la_semaine_BIG_red

CETTE SEMAINE ON SE RASSEMBLE CHEZ JACQUES

10 réflexions sur “Vacances… (La BD de la Semaine)

  1. J’ai récemment lu Une Vie d’amour de Nicoby et je l’ai adoré.
    (Bon c’est muet alors je sais que tu iras moins spontanément vers lui)
    Celui dont tu parles aujourd’hui me fait vraiment envie.

  2. En effet. Je l’ai lue à sa sortie sans encore prendre le temps d’écrire de billet (j’ai été un peu discrète ces derniers temps). J’ajouterai ton article au mien lors de sa rédaction.

  3. Bon, note que le froid, c’est pas ça qui nous dérange en ce moment en France… Mais oui, une belle session vacances à la plage, ça fait toujours du bien ^^

Laisser un commentaire

