Une chance sur un million (Lundi One-Shot)

Une chance sur un million

Titre: Une chance sur un million
Auteurs: Cristina Duràn, Miguel A. Giner Bou
Editeur VO: Ediciones Sinsentido
Editeur VF: Dargaud
Date de publication: 2010

Oui, ces derniers temps je vous abreuve pas mal de livres sur le handicap. Mais que voulez-vous, outre qu’il sont dans mon champs d’intérêt ces derniers temps, la plupart sont aussi très sympa, donc j’ai plaisir à vous en parler… C’est pas (tout à fait) ma faute…

Cristina vient d’accoucher, une petite fille prénommée Laia. Miguel, le papa, est ravi, mais après être allé dormir un peut chez lui, il trouve le berceau de sa fille vide dans la chambre d’hôpital. Des tests à faire… Non, mais elle va bien… Alors pourquoi leur amie sage-femme met tant de temps à venir les voir, à venir leur parler des résultats des tests? Quelque chose n’irait pas avec Laia?

LA FORCE D’ETRE PARENTS DANS DES CONDITIONS HORS-NORMES

C’est donc une histoire vraie que je vous présente aujourd’hui, celle qui est réellement arrivée aux auteurs de ce livre. Ils ont donc été confronté au handicap de leur premier enfant, à cette foutue pas de chance, qui tombe parfois sans grande raison sur un nourrisson.
Ils nous donnent à voir comment ils ont vécu les choses de l’intérieur, comment ils se sont inquiété pour leur fille, comment ils l’ont tout de suite aimé, malgré tout, juste parce qu’elle était là. Et pourtant, les obstacles furent nombreux, et demandèrent un énorme investissement de la part des parents pour espérer maintenir un peu d’autonomie à venir pour leur enfant. Le témoignage est poignant, il est édifiant. Ils ont réussi là où peu auraient réussi. Ca ne met pas ces derniers à l’index, mais ça force le respect pour Cristina et Miguel.

UN DESSIN QUI LAISSE PARLER LE RECIT

Cristina et Miguel ne cherchent pas à en faire des tonnes, graphiquement. Ils se contentent de se montrer lisibles, accessibles, tout en assumant leur style graphique, fort agréable au demeurant. Ils se placent bien dans la veine des dessins sobres et réalistes, souvent choisis pour parler du handicap. Un joli travail à quatre mains.

 

Voilà donc une proposition tout à fait intéressante pour qui s’intéresse à la façon dont un couple peut gérer l’arrivée d’un enfant porteur d’un handicap. C’est une belle leçon de vie qui nous est offerte.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.75/20

Une chance sur un million_ planche

Publicités

Une réflexion sur “Une chance sur un million (Lundi One-Shot)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s