Johan et Pirlouit tome 5- Le serment des Vikings (Samedi Classique)

Johan et Pirlouit tome 5

Série : Johan et Pirlouit
Tome : 5
Titre : Le serment des Vikings
Auteur : Peyo
Editeur : Dupuis
Date de publication : 1957

Quand on parle classiques de la BD, il me semble incontournable d’en revenir à Peyo. Mais pas nécessairement que par les schtroumpfs. Même si la série a fait son succès, j’ai une affection particulière pour Johan et Pirlouit dont j’avais quelques albums à la maison.

 

De retour d’une mission royale sur la côte, Johan et Pirlouit doivent s’arrêter dans la maison d’un pêcheur isolé pour passer la nuit. Mais au matin, ils découvrent un groupe de vikings venus enlever un enfant. Johan échoue à les en empêcher et doit s’allier à un autre groupe de vikings. S’immisçant ainsi au beau milieu d’un conflit de succession.

RESPECTER LES ENFANTS

Soyons honnête, je n’attendais rien de particuliers de cette lecture. Je lis pour l’auteur, pour la série, pas tellement pour cet album précisément. Et pourtant Peyo a réussi à me surprendre. Comment ? En proposant un scénario complexe, extrêmement respectueux de ses jeunes lecteurs. Ça reste simple mais Peyo assume de faire se tromper son héros. Johan se plante, prend la mauvaise décision et sert la mauvaise cause. Evidemment, il se rend compte de son erreur et le bon droit triomphe, mais j’apprécie que Peyo ne soit pas allé au plus simple et qu’il ait accepté de tromper son lecteur durant quelques pages. Et puis mine de rien il y a du suspens jusqu’au bout de l’album. Une vraie bonne surprise

UN DESSIN PAS ENCORE A SON MEILLEUR

Cela se voit dès la couverture, pas tout à fait aboutie, notamment sur l’arrière plan, mais Peyo n’est pas encore au sommet de son art graphique. On sent encore une certaine rapidité qui, sans maîtrise totale, laisse à voir des cases pas tout à fait terminées. Mais c’est là chipotage. Le style de Peyo qu’on aime tant est là et bien là.

 

Si vous avez envie de revenir sur cette sème ancienne, cet album constitue donc une bonne porte d’entrée . Moi ça m’aura donné envie d’y revenir en tous cas.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

14/20

Johan et Pirlouit tome 5_ planche

Publicités

Une réflexion sur “Johan et Pirlouit tome 5- Le serment des Vikings (Samedi Classique)

  1. Je te rejoins sur la qualité du scénario. Il s’agit d’un de mes épisodes préférés des aventures de Johan et Pirlouit. Au plaisir de te relire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s