Supers tome 1- Une petite étoile juste en dessous de Tsih (La BD de la Semaine)

Supers tome 1

Série: Supers
Tome: 1
Titre: Une petite étoile juste en dessous de Tsih
Scénariste: Frédéric Maupomé
Dessinateur: Dawid
Editeur: Les éditions de la Gouttière
Date de publication: Août 2015

Chers lecteurs, aujourd’hui, c’est un peu comme si on était en famille. Jugez donc. On a d’un côté le scénariste d’Anuki. De l’autre, le dessinateur de Passe-passe (que vous retrouvez en interview pour l’occasion ici). Le tout, comme il se doit, aux éditions de la Gouttière qui ont fait connaître les deux auteurs. Alors, on est pas bien, déjà? Bon, et si je vous dit qu’en plus je vais vous faire aimer les super-héros…

Matt, Lili et Benji sont nouveaux à l’école. Et pour son premier jour, Matt, l’aîné, est un peu stressé. Objectif, ne pas se faire remarquer. Comme tant d’autre enfants? Pas vraiment. Car le trio a en effet quelque chose à cacher. Leurs parents ne sont plus avec eux, et ils se débrouillent tout seul pour vivre au quotidien. Une chose que les adultes ne laisseraient pas passer s’ils savaient. Mais bon, ils ne sont pas tout seul, il y Al, leur robot. Oui, parce qu’ils ont un robot. Il faut dire qu’en fait Matt, Lili et Benji ne viennent pas de la Terre. Et qu’ils ont des superpouvoirs que Benji, le plus jeune, mettrait bien en action.

UN COEUR DE FAMILLE QUI VA VOUS FAIRE FONDRE

Saluons le travail remarquable de Frédéric Maupomé sur cet album. Il réussit à construire une œuvre qui parle à la fois aux enfants ET aux parents, qui soit à la fois une belle histoire de famille et une belle histoire de super-héros en devenirs. Je suis, pour ma part, conquis.
Il nous offre de jolis ascenseurs émotionnels. On est tantôt en colère, triste, séduit, touché, conquis. Et tout cela, avec une simplicité désarmante. On entre dans l’histoire dès la première page pour n’en ressortir qu’à la toute fin. Parce qu’on croit en chaque instant de l’histoire proposée. Les enfants sont effectivement assez débrouillards pour faire face seuls. Les relations d’école sont extrêmement justes, crédibles. Et les scènes d’actions sont complètement immersives. Je rajouterai pour faire bon poids que les personnages sont écrits avec une grande justesse qui nous les font aimer immédiatement.
Mais bon, je peux vous dépiauter le truc pendant des plombes hein? Il n’en reste pas moins que vous succomberez, vous n’avez qu’à vous laisser faire.

UN DESSIN QUI VOUS ENVELOPPE ET VOUS CAJOLE

Et puis, si on se sent si bien dans cet album, c’est aussi, ne le cachons pas, par l’excellent travail de Dawid, le dessinateur. Sa mise en couleur, notamment, s’avère d’une chaleur incroyable. Son coup de crayon le rend immédiatement identifiable, et je crois qu’on peut dire qu’on est dans ce qu’il a pu proposer de mieux jusque là. Il n’a pas son pareil pour enrichir une case de nombreux éléments qui réussissent à créer de la vie. C’est un véritable univers qu’il crée, qu’il nous donne à voir. Un univers dans lequel on se sent bien, dans lequel on a envie de rester.

 

Les deux auteurs phare de la gouttière montrent que leur rencontre donne effectivement le meilleur de ce que propose cette jeune maison d’édition. Un ouvrage tout public, qui respecte autant les enfants que les adultes qu’il peut entraîner dans son sillage. De la belle bd grand public, pour ma part, je ne peux que me régaler. Et en redemander.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Supers tome 1_ planche

 

BD_de_la_semaine_BIG_redCETTE SEMAINE ON SE RASSEMBLE CHEZ NOUKETTE

14 réflexions sur “Supers tome 1- Une petite étoile juste en dessous de Tsih (La BD de la Semaine)

  1. Merci Hervé,
    Je ne connais pas du tout ces auteurs… et il va falloir que je m’y mette !
    Tu en parles avec tellement de bienveillance.

  2. j’ai juste regardé la note finale, parce que la bd m’attend sur mon bureau. mon avis pour bientôt 😉

  3. Bien évidemment je suis déjà conquise !
    Mais cette BD m’attend sur ma PAL. Trop de belles découvertes à Saint Malo 😉

  4. je sais que ça va me plaire!! j’attends que la biblio la reçoive!

  5. Pingback: Top 10 2015: Les nouvelles séries Franco-belge | Les Chroniques de l'invisible

  6. Pingback: Top 10 2015: Les albums jeunesse | Les Chroniques de l'invisible

  7. Pingback: SuperS, tome 1 : une petite étoile juste en dessous de Tsih – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire

