Trolls de Troy tome 6- Trolls dans la brume (Mardi chronique)

Trolls de Troy tome 6

Série : Trolls de Troy
Tome: 6
Titre: Trolls dans la brume
Scénariste : Christophe Arleston
Dessinateur: Jean-Louis Mourier
Coloriste: Claude Guth
Editeur: Soleil
Date de publication : Septembre 2002

 

Ok, j’ai quand même une affection particulière pour lanfeust et trolls de Troy. Souvenirs d’adolescence sans doute. Elles ont leur intérêt, dans leur genre. Et puis trolls de Troy est quand même dans une belle filiation à Astérix, en version plus moderne. Alors bon, une fois de temps en temps, ça ne peut pas nuire.

 

Les baronnies, dans le monde d’Eckmül, sont une terre remplis de barons, d’où leur nom. Et les barons sont des êtres un tantinet joueurs. Ils adorent se faire la guerre. Et pour ce faire ils sont prêts à toutes les innovations. Même à faire intervenir des trolls après les avoir capturés par magie et les avoir enchantés. Bon pas de chance, Wawa n’est pas un troll elle ne peut pas être enchantée. Les deux gamins Gnondpom et Tyneth? Ils y ont échappé. Reste Teträm qui lui est bien enchanté. Bon tout le monde va jouer le jeu alors. La guerre y’a pas mort d’homme non plus… Ah si. Et tant mieux en fait.

LE PARADIS DES BLAGUES À DEUX BALLES

Oui, bon d’accord il y a un petit côté plaisir régressif avec trolls de Troy. Oui les vannes sont téléphonées et survendues. Mais que voulez-vous, moi j’accroche en fait. Je pensais que j’allais plutôt dire du mal de cet album mais en fait non. A la relecture j’ai passé un moment agréable et distrayant. Alors pourquoi nuire à ce livre? N’a-t-il pas rempli une de ses tâches après tour? Qui plus est j’ai plutôt apprécié le retour de la guerrière Guewan qui fait une chouette sparring partent pour les trolls. Alors oui, il n’y a plus d’intrigue globale à suivre. On verra sur le tome 7 si ça perdure et si ça me gêne.

MOURIER: LE PLAISIR ÇA ÉCLABOUSSE 

Comment en vouloir à ce duo d’auteurs de se faire plaisir, alors qu’ils le font pour NOUS faire plaisir et que ça fonctionne. Mourier s’en donne à cœur joie et nous le transmet bien. On se régale, il nous en met plein la vue. Contrat rempli en somme.

 

Bon on va voir ce que donne la suite. Je sais ce que nombre de lecteurs disent, que la qualité baisse. Je pense que c’est le tome 7 qui va trancher la question pour moi. En attendant je m’amuse encore.

Trolls de Troy tome 6_ planche

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

15.5/20

 

 

Laisser un commentaire

