L’attaque des Titans tome 1 (Dimanche Manga)

L'attaque des Titans tome 1

Série: L’attaque des Titans
Tome: 1
Auteur: Hajime Isayama
Editeur VO: Kodansha Ltd
Editeur VF: Pika
Date de publication VF: Juillet 2013

J’essaye de me mettre en quête de mangas différents, histoire de vous proposer un peu plus de diversité chaque semaine. Mais ça reste quand même relativement difficile pour moi, tant l’offre est pléthorique et difficile à démêler. Mais parfois, je tombe en bibliothèque sur une série très connue, comme celle-ci, dont le dessin animé est très regardé. Alors je tente, pour comprendre. Et vous donner à comprendre aussi le phénomène, éventuellement.

Une humanité traquée, qui sert d’aliments à des sortes de Titans gigantesques. Une population calfeutrée derrière de puissantes murailles hautes de plus de 50 mètres pour empêcher les créatures de s’approcher. Des corps d’armée, pour défendre la ville, et tenter de porter le combat à l’extérieur, contre les Titans. Et un siècle de paix, mis en pièce en quelques secondes. Le jeune Eren voulait combattre les créatures afin de savoir enfin ce qui se cache par delà les murailles, il va trouver d’excellentes raisons à cela.

OUI MAIS BOF

Dites donc, il a la classe mon résumé… C’est du fait maison vous savez… Comment? Je brode?
Pas tant que ça en fait. Je suis impressionné par ce que j’ai réussi à écrire, tant je suis peu convaincu parce que j’ai lu. Le contexte est relativement peu intéressant, il n’y a aucune explication donnée à rien… Faut juste savoir qu’un bout d’humanité s’est calfeutrée depuis un siècle à cause de gros monstres. Et ça suffit. C’est léger? Oh, vous croyez? On s’intéresse peut-être plus aux personnages alors? Ben, même pas trop… Le héros est horripilant à souhait. Il sonne faux tout du long. Dès qu’il ouvre la bouche. Sa copine ne sonne pas faux. Mais elle fait terriblement cliché, avec son bourrinisme affiché. De toute façon, globalement, faut pas s’attacher aux personnages. Et ça tombe bien, on en a rien à fiche!

LE DESSIN? JE VOUS PARLE QUAND MEME DU DESSIN?

J’aurais pas du la faire, cette chronique… Le dessin, je le trouve hasardeux, inconstant. Certaines cases sont réussies, d’autres sont limites bâclées. Ca se voudrait grandiose, mais ça n’a pas la hauteur.

 

Bon, ok, ok, je me fais plaisir sur un manga. Mais en fait, je me tiens surtout à ma ligne. Au vu du succès de ce manga et de son dessin animé, juste je comprends pas. Je comprends pas au vu de ce premier tome, comment ça a pu marcher. Ah, et je lirai pas le second pour essayer de vous expliquer mieux.

L'attaque des Titans tome 1_ planche

2 réflexions sur “L’attaque des Titans tome 1 (Dimanche Manga)

  1. Faut pas chercher bien loin pour le succès: y’a des gros monstres, y’a de la baston. C’est plus que suffisant pour les gens (oui oui je fais des généralités ^^).

    Je pense que vous savez maintenant que je suis très éclectique dans mes lectures mangas. J’aime les gros trucs bien commerciaux comme les oeuvres plus confidentielles qui ne seront que par quelques centaines de personnes. Mais pour ce titre, je suis moi aussi sans voix devant l’ampleur du phénomène. C’est moche, pas très intéressant. Enfin si, ça s’améliore un peu par la suite (surtout vers le tome 9 de mémoire où une grosse révélation m’a donné envie de lire la suite… un jour). Il y a deux-trois points de l’histoire que j’ai eu envie de découvrir en profondeur. Mais ça reste quand même largement dispensable. Même Naruto est meilleur à mes yeux (alors qu’il m’a pas mal déçu).

    A la limite, si vous voulez vraiment jeter un oeil à cette série, regardez plutôt l’anime. Il reprend l’équivalent des 7 premiers tomes je crois et c’est vraiment plus beau que le manga.

Laisser un commentaire

