Série : Julius Corentin Acquefacques prisonnier des rêves
Tome:1
Titre: L’origine
Auteur: Marc-Antoine Mathieu
Editeur: Delcourt
Date de publication : avril 2002
Marc-Antoine Matthieu m’intrigue. Depuis un bon moment déjà . C’est un incroyable défricheur du monde de là bd mais j’étais jusque là resté assez hermétique à ses réalisations. Trop barrées pour moi. Mais je suis têtu aussi ais-je cherché depuis quelques temps déjà sa série référence. Dont je n’arrivais jamais à trouver le premier volet jusqu’à il y a peu. Et là illumination !
Julius Corentin Acquefacques est fonctionnaire au ministère du rire. Une tâche qu’il réalise avec le plus grand sérieux. Mais un matin, une surprise déroutante va l’attendre dans son petit bureau. Une enveloppe contenant une planche de bande dessinée montrant ce qu’il avait fait et dit le matin même au petit déjeuner. Une page titrée d’un mot inconnu, « l’origine « . Blague de ses collègues ? Qu’est-ce que cela pourrait être d’autre ?
BIENVENUE DANS LE MONDE DE MATHIEU
Ce résumé vous a quelque peu perdu? Rassurez-vous la lecture est d’une clarté et d’une fluidité impressionnante. L’auteur nous accompagne dans son univers sans jamais nous perdre. Attention, ce n’est pas pour autant que l’on capte tout du premier coup. Mais au moins perçoit-on l’ampleur de la proposition qui nous est faite et son caractère brillant. Julius découvre qu’il est un personnage de bd. Qu’il est le personnage de cet album que l’on tient entre ses mains (même si ce personnage du lecteur n’est pas encore identifié par Julius). Et pour parvenir à cela l’auteur déploie un scénario parfaitement maîtrisé. On sent que la moindre case est pensée à l’extrême. Et on se prend de véritables claques tant cela est traité avec talent. Pour ma part c’est l’anti-case qui m’a le plus bluffé. J’en suis resté bouche bée tant je n’avais rien vu venir.
UN TRAIT VOLONTAIREMENT GROSSIER
Si je dis grossier, ce n’est pas dans l’acceptation habituelle du termes. C’est un trait parfaitement maîtrisé mais qui, me semble-t-il, se veut en capacité d’enlaidir le monde qu’il met en scène. Les personnages ne sont pas beaux. Ni dans leur fonction ni dans leur apparence. Les décors sont étriqués et étouffant. Si je n’ai pas encore percé à jour la volonté de l’artiste, je reste persuadé que ce choix à un sens parfaitement voulu. Qu’il s’agit là d’un message sur ce monde qui nous est présenté. Et je pense que lire le reste de la série m’apportera des réponses.
Comme je suis heureux d’avoir pu enfin me procurer cet album. Assister ainsi à une telle démonstration de maîtrise des codes de la bande dessinée, sans se sentir perdu j’insiste sur cela, c’est juste un pur bonheur.
ET SI ON DONNE UNE NOTE?
18.5/20
CETTE SEMAINE ON SE RASSEMBLE CHEZ STEPHIE
Et bien, je ne sais pas.
Les illustrations ne m’attirent guère mais l’histoire est originale.
Alors j’en suis à ma deuxième tentative avec lui (dont ce titre) et clairement, je n’adhère pas. J’ai vraiment un problème avec ses albums bien que ses dessins me plaisent.
Je tenterai je pense. J’aime les mises en abyme. Je suis moyennement attirée par le graphisme mais cela me semble surmontable.
Merci pour ta chronique fouillée, Hervé. MAM est un auteur à part, aussi intelligent qu’étonnant. Je ne peux que te conseiller de continuer ta découverte de son univers.
…euh, je voulais dire « Merci Yaneck ». ça ne me réussit pas de dormir jusqu’à 9H…
Fainéant va!
je n’adhère pas à tout ce qu’il propose, mais ce n’est pas un soucis puisqu’il dit justement dans les ignorants, que c’est son objectif. ^^
C’est particuliers, mais je pense que ça mérite qu’on s’accroche.
ceci dit, ça n’empêche pas qu’on puisse rester à côté, l’auteur l’assume parfaitement.
C’est normal, c’est vraiment très particulier. Mais justement, c’est assez unique, dans le monde de la bd franco-belge…
Ce n’est pas un album facile, c’est certain ^^
Pas un AUTEUR, facile, même
J’adore ce genre d’album original, même si je ne comprends certainement pas tout… Mon ami est fan de ce côté « barré », on a toute la série des Julius Corentin Acquefacques à la maison… Il ne me reste plus qu’à les lire et les chroniquer… ! ^^