Buck Danny tome 5- Dans les griffes du Dragon Noir (Samedi Classique)

Buck Danny tome 5

Série: Buck Danny
Tome: 5
Titre: Dans les griffes du Dragon Noir
Scénariste: Jean-Michel Charlier
Dessinateur: Victor Hubinon
Editeur: Dupuis
Date de publication: 1951

Les bonnes résolutions prises cet été concernent tout autant les vieilles séries du Samedi Classique. Là encore je reprends les chroniques où je m’étais arrêté. Mais pour être honnête, mes oublis ne sont pas tous des erreurs. Ca peut être aussi pour de bonnes raisons que je n’avais pas persévéré.

Buck Danny, Sonny, Tao et Miss Holmes sont pourchassés par les japonais en pleine jungle chinoise, alors qu’ils sont toujours en possession de micro-films extrêmement sensibles que l’ennemi ne doit surtout pas retrouver. Mais le traître Mo est aussi de la partie, et les japonais ne tarderont pas à se mettre à son service. Il est membre de la confrérie du Dragon Noir, une société secrète très influente. Comment Buck et les autres parviendront-ils à se tirer de cette région si dangereuse?

QUAND MEME, DES FOIS, C’EST LOURD…

Bon, soyons honnête: Jean-Michel Charlier, parfois, ça reste limite indigeste, pour des lecteurs de notre génération. L’artiste est grandiose, je ne le nie pas, et moi-même je le tiens en haute estime. Mais justement, il faut savoir ne pas sacraliser les artistes, et considérer l’ensemble de leur oeuvre pour ce qu’elle est. Et cet album là de Buck Danny est vraiment pesant. Charlier y place de nombreuses péripéties, mais justement, c’est presque trop. Ca ne respire pas, ça s’enchaîne sans répit. C’est assez lassant à lire. Et comme le didactisme est toujours régulièrement présent (par exemple pour expliquer le principe du contre-feu, ici), ça n’aide vraiment pas. En fait, je sature.

HUBINON FIDELE AU POSTE

Et ce n’est pas le dessin qui va vraiment m’aider. Hubinon est fidèle à lui-même. Il propose des planches très chargées, où pas un centimètre carré de papier n’est pas exploité. Cela témoigne d’une belle maîtrise, et en plus son dessin s’affirme de plus en plus. Mais que voulez-vous, j’ai envie d’autre chose.

En fait, j’ai envie d’oeuvres moins datées, même pour les classiques. J’essayerai sans doute de lire le suivant, mais il y a peu de chances que vous le retrouviez chroniqué ici. Je sens que je vais faire de gros bonds en avant dans la série…

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

12/20

Buck Danny tome 5_ planche

Une réflexion sur “Buck Danny tome 5- Dans les griffes du Dragon Noir (Samedi Classique)

Laisser un commentaire

