Aliénor Mandragore tome 1- Merlin est mort, vive Merlin! (La BD de la Semaine)

Aliénor Mandragore tome 1

Série: Aliénor Mandragore
Tome: 1
Titre: Merlin est mort, vive Merlin!
Scénariste: Séverine Gauthier
Dessinateur: Thomas Labourot
Editeur: Rue de Sèvres
Date de publication: Septembre 2015

Séverine Gauthier et Thomas Labourot, c’est l’incroyable duo qui a produit les magnifiques albums Garance et Mon Arbre. Deux albums dont les plus anciens lecteurs de ce blog savent combien je les apprécie. Alors puisque le duo revenait aux affaires, et qu’en plus ils étaient présents au festival bd de St Malo, j’ai vu là l’occasion de vous proposer non seulement une bonne lecture, mais aussi une bonne interview de Séverine Gauthier, la scénariste. Mais ça, c’était avant que je ne plante mes bandes sonores et qu’il ne me reste plus qu’un tiers de l’interview, celle ne PARLANT PAS, d’aliénor. Je travaille à une soolution de rattrapage, je vous tiens au jus. Pour ce qui nous concerne ici, on part pour Brocéliande.

Merlin et sa fille Aliénor parcourent Brocéliande pour la traditionnelle journée d’enseignement mycologique dispensé à la petite. Mais comme d’habitude, Aliénor n’écoute pas grand chose de la leçon. Elle est plutôt attirée par quelque chose d’autre, par une plante, qui semble l’appeler. Merlin l’empêche de sortir la plante de terre, car c’est une Mandragore, une plante magique dont le cri tue celui qui l’entend. Mais comme Aliénor semble avoir un lien particuliers avec la créature, Merlin veut en savoir plus et demande à sa fille de sortir la plante. Ce qui le tue, évidemment. Revenu sous forme de fantôme, Merlin entend bien ne pas rester dans cette situation. Même si l’Ankou l’attend de pied ferme, et même si la fée Morgane qui le déteste n’entend pas faciliter les choses.

UNE BELLE RELECTURE DU MYTHE ARTHURIEN

Encore une belle histoire de Séverine Gauthier. Cette série, accessible aux enfants, propose une intrigue dense, généreuse, qui saura une fois de plus s’adresser à des âges très différents. Les jeunes suivront Aliénor et l’humour qui l’accompagne. Les adultes, eux, profiteront du questionnement de fond posé, cette idée que c’est en démocratisant le savoir que l’on fait progresser les peuples. Car oui, il y a aussi cela, dans cette histoire. Ce n’est pas juste une relecture amusante du personnage de Merlin, des lieux et des grands acteurs du mythe Arthurien. Je dis amusante, parce qu’il y a beaucoup d’humour dans cet album, un petit défi personnel pour l’artiste qui n’avait pas encore démontré cette facette d’elle-même en bd. Mais légèreté ne signifie pas vide, et si la forme est comique, le fond est encore plus riche.
La scénariste tisse une belle toile de sorte à nous donner de nombreux éléments à appréhender. Outre la question du savoir, déjà évoquée, on pourrait parler aussi de la relation parent-enfant. On connaît donc le père d’Aliénor, mais pas sa mère. Je serai étonné que ce ne soit pas un sujet pour la série à l’avenir, étant donné la relation écrite entre la petite fille et la fée Morgane.
Décidément, la grande force de Séverine Gauthier restera de s’adresser à toutes les tranches d’âge. Aliénor ne fera pas exception. Le rythme est soutenu, justement dosé. C’est une histoire qu’on pourra partager en famille.

UN DESSINATEUR POLYMORPHE

Ce qui est particulièrement intéressant avec le dessinateur Thomas Labourot, c’est sa capacité à adapter son dessin aux histoires qu’il met en scène. Si pour Garance, il avait opté pour la légèreté et la finesse, et si Washita s’était montré plus anguleux pour correspondre à l’art dont il s’inspirait, cette fois, il revient à un dessin plus classique, signant aussi la volonté du duo d’entrer dans une série aux contours plus habituels, feuilleton et aventures. Thomas Labourot insiste donc sur son encrage, qui sépare très nettement personnages et décors, et sur sa mise en couleur plus couvrante. Des couleurs qui rythment elles-aussi le déroulement du récit. Si ces planches ont la pêche, c’est aussi grâce à ce travail là. Et à la générosité du travail de l’artiste. La moindre case d’herbage est traitée avec une précision et un investissement incroyable.

Pas de mauvaise surprise, donc, le duo Gauthier/ Labourot fonctionne toujours aussi bien. L’album est par ailleurs aussi un bel ouvrage, fourni avec des pages de l’Echo de Brocéliande, petit journal donnant d’autres points de vue sur les évènements. Rue de Sèvres a là une belle série en devenir, qu’elle trait comme il se doit. Reste aux lecteurs à répondre présent.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Aliénor Mandragore tome 1_planche

BD_de_la_semaine_BIG_redSTEPHIE

Invisible

TEMPS DE LIVRES

Le chat tome 20

SABINE

Chroniques-de-Jerusalem

MON COIN LECTURE

Paul dans le Nord

UN AMOUR DE BD

Sykes

NOUKETTE

Little Tulip

BOUMABIB

Les royaumes du Nord tome 2

CRISTIE

Je ne mourrai pas gibier

MES PROMENADES

Martin Bonheur

ENNAANNE

Le-magasin-g-n-ral-tome-1

Le-magasin-general-tome-2

Magasin-General-tome-3

Publicités

16 réflexions sur “Aliénor Mandragore tome 1- Merlin est mort, vive Merlin! (La BD de la Semaine)

  1. J’ai tellement aimé : Coeur de pierre … Il faudrait que je le lise oui (une fois que j’aurai dévoré mon immense PAL BD !). Je ploie sous les livres Yaneck …

  2. Pingback: LE CHAT T20 : LE CHAT FAIT DES PETITS | TEMPS DE LIVRES

  3. Pingback: Top 10 2015: Les albums jeunesse | Les Chroniques de l'invisible

  4. Pingback: Aliénor Mandragore, tome 1 – Les.lectures.de.Caro

  5. Pingback: Magasin Général -T1 Marie : Loisel et Tripp – Enna lit, Enna Vit!

  6. Pingback: Magasin Général -T2 Serge : Loisel et Tripp – Enna lit, Enna Vit!

  7. Pingback: Magasin Général -T3 Les hommes : Loisel et Tripp – Enna lit, Enna Vit!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s