Best-of Marvel Spider-Man la mort de Jean Dewolff (Jeudi Comics)

Best-of Marvel Spider-Man la mort de Jean Dewolff

Titre: Spider-Man- La mort de Jean Dewolff
Collection: Best-of Marvel
Scénariste: Peter David
Dessinateurs: Rich F. Buckler, Sal Buscema
Encreurs: Brett Breeding, Vince Colletta, Sal Buscema, Joe Rubinstein, Kyle Baker, Pat Redding
Coloristes: Bob Sharen, Georges Roussos, Nel Yomtov, Janet Jackson
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Mai 2012

Certains lecteurs n’aiment pas les comics de super-héros pour leur tendance à proposer des récits aux personnages grotesques et grandiloquents. Avec des pouvoirs abracadabrantesques. Soit. Alors cet album de Spider-Man est fait pour eux. Une histoire simple, profonde, sans déferlement de pouvoirs. Et avec beaucoup de sens.

Le capitaine Jean Dewolff de la police de New York, a été retrouvée morte, abattue dans son appartement par un tireur inconnu. Spider-Man avait appris à apprécier l’officière de police, une relation amicale, malgré le masque, avait pu se nouer. Aussi, le tisseur entend-t-il se mettre en chasse de son tueur pour le coller derrière les verrous. Mais au risque, peut-être, de franchir certaines barrières morales…

UNE GRANDE FORCE IMPLIQUE UNE GRANDE…

Pas de menaces cosmiques ou de pouvoirs impressionnants. Dans cette double histoire, Spidey fait face à une menace de bien moindre ampleur, qui vient rappeler qu’il n’y a pas besoin de beaucoup pour se montrer menaçant, qu’une simple arme suffit. Spider-Man mène l’enquête, croise sur son chemin un autre justicier, Daredevil, et tous deux vont se confronter lors de cette traque.
Car ce tueur va venir les toucher chacun personnellement, et sa cruauté froide détonne dans l’univers du tisseur de toile, souvent plus grandiloquent, moins terre à terre. C’est à la folie, qu’ils vont faire face. Oh, pas la folie furieuse des super-vilains, non. Une folie plus froide, mieux cachée, et pourtant bien présente. Les séquences de meurtres du tueur font froid dans le dos, autant vous prévenir d’avance. On comprend alors la colère de Spider-Man, la violence qui s’insinue en lui et qui va le mener assez proche de sa limite. Les fans s’interrogeront par ailleurs sur la responsabilité de ce costume dans ce déchaînement passionnel, mais Peter David n’exploite pas tellement cet aspect. Il se focalise plutôt sur les hommes, et c’est en cela que l’histoire principale est appréciable. D’autant qu’il revient tirer les leçons de tout ça sur une seconde mini-série, qui enfonce le cloue et accentue la responsabilité de Peter Parker. Vraiment, une belle saga globale.

DES DESSINATEURS DANS LEUR EPOQUE

Point de grosse pointure pour mettre en scène ces deux histoires. Sal Buscema prendra un peu d’ampleur par la suite, mais c’est tout. En fait, ils sont assez passe-partout, l’un comme l’autre. Attention, je n’ai pas dit mauvais. La qualité est là, c’est indéniable, mais par contre, côté personnalité, on est déjà un peu plus léger, surtout Buckler. En fait, je pense qu’on a là deux dessinateurs qui réussissent à s’effacer quelque peu devant l’histoire. Ils sont présents, mais veillent surtout à mettre en avant le beau récit psychologique en construction. Ce qui fonctionne, notez bien.

 

Une simple mort vient souvent apporter beaucoup, dans l’univers de Spider-Man. Celle de son oncle Ben, de son amour Gwen Stacy, sont indéniablement les plus connues. Mais celle de Jean Dewolff mérite aussi de figurer dans les annales du personnage. Les amateurs de sensibilités s’y retrouveront.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16,75/20

Best-of Marvel Spider-Man la mort de Jean Dewolff_ planche

Publicités

Une réflexion sur “Best-of Marvel Spider-Man la mort de Jean Dewolff (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Superior Spider-Man tome 1- Mon premier ennemi, Dan Slott, Ryan Stegman, Giuseppe Camuncoli, éditions Panini Comics | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s