Le voyage de Phoenix (La BD de la Semaine)

Le voyage de Phoenix

Titre: Le voyage de Phoenix
Auteur: Jung
Editeur: Soleil
Collection: Quadrants
Date de publication: Octobre 2015

L’auteur de Couleur de Peau: Miel qui revient? Chouette! Avec un bouquin sur l’adoption? Euh… Oui, avec un nouvel opus sur l’adoption, en effet, un sujet déjà évoqué dans l’oeuvre qui l’a fait connaître du grand public. Mais cette fois, Jung se détache de son histoire, et vient faire la démonstration qu’il avait encore à dire sur le sujet. Entre autre chose…

Aron et Helen, deux américains, ont adopté le petit Kim dans un orphelinat en Corée du Sud. Un orphelinat tenu par Jennifer, la fille d’une soldat américain passé au Nord, au service du terrible ennemi communiste. Tous ont une histoire en commun avec la Corée et ses deux pays. Regards croisés, parcours de vie qui se mêlent et prennent leurs propres directions. Des vies, marquées par le pays du matin calme, et qui n’auront rien d’apaisées.

DOUCE COREE, CHER PAYS DE SON ENFANCE…

Jung est né en Corée, là dessus, pas de surprise, il a passé trois albums à le dire. Mais il avait finalement plus parlé de son rapport fantasmé à la terre de ses ancêtres, de son rapport compliqué à la terre de ses nouveaux parents, que de la Corée en elle-même. Profitant d’un sujet qu’il connaît bien pour l’avoir vécu dans sa chaire, il développe l’histoire du pays et de sa division, à travers plus portraits de personnages qui nous touchent profondément. Avec originalité, en plus.
Parce que là encore, l’adoption n’est que prétexte pour nous parler de familles dysfonctionnelles, recomposées, éclatées par la vie. Celle de Jennifer marque par le rapport au père absent, ce père honteux que la famille veut cacher. Qui n’existe pas et que pourtant, l’enfant devenu adulte à besoin de retrouver. Celle de Kim montre la force de l’amour par delà les déchirements, comment des liens peuvent se tisser par delà les liens du sang.
Et ce n’est même pas tout. Mais je préfère ne pas tout vous dire pour vous réserver encore quelques surprises.

LA DELICATESSE DU TRAIT

Je ne vois pas d’autre adjectif pour qualifier le dessin de Jung que celui de la délicatesse. Tout en nuances de gris, il use de l’encrage, des lavis, du crayon à papier, pour donner nuance et texture à son dessin. Parfois extrêmement précis, parfois extrêmement sensible. L’artiste expérimente, réfléchi son travail, ose. Et de fait, nous apporte douceur et émotion.

 

Poétique et pourtant troublant de réalisme social, Le voyage de Phoenix est une très belle œuvre qui montre que le succès de Couleur de Peau Miel n’était pas un hasard. Nous sommes en présence d’un réel auteur, d’un artiste qui sait nous parler, nous toucher. Et dont on attendra la prochain opus avec impatience.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Au milieu des livres

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18/20

Le voyage de Phoenix_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_red

CETTE SEMAINE ON SE RASSEMBLE SUR UN AMOUR DE BD

Publicités

14 réflexions sur “Le voyage de Phoenix (La BD de la Semaine)

  1. Merci pour cette chronique qui donne envie, Yaneck. Pour résumer, si vous ne lavez pas encore… et ben vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

  2. Je suis vraiment, vraiment tentée ! Je ne connais pas du tout le travail de Jung mais les planches donnent envie…

  3. Comme toi, je suis conquise. (Mais ça tu le savais) et je suis certaine d’être à chaque fois au rendez-vous pour suivre cet auteur talentueux.

  4. Le choix va être dur pour Noël, il va falloir choisir parmi la multitude de bons albums sortis récemment… A moins que la bibliothèque ne l’achète… En tout cas, cet album me paraît vraiment très bien, j’avais bien aimé les deux premiers albums de sa trilogie…

  5. Le souci, c’est que j’ai changé plusieurs fois de bibliothèque depuis la lecture des deux premiers… ! On verra bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s