Lanfeust de Troy tome 3- Castel Or-Azur (Vendredi Chronique)

Lanfeust de Troy tome 3

Série: Lanfeust de Troy
Tome: 3
Titre: Castel or-Azur
Scénariste: Christophe Arleston
Dessinateur: Didier Tarquin
Coloriste: Yves Lencot, Claude Guth
Editeur: Soleil
Date de publication: Mai 1996

Lanfeust de Troy… Encore une série référence, que j’ai délaissé ces dernières années. Deux tomes seulement de chroniqués, alors que, quoi qu’on en pense, cette série a marqué les années 90. Vraiment, je ne fais pas d’efforts… Aussi vais-je essayer de me rattraper. Et ça commence aujourd’hui.

Lanfeust et ses amis sont en route pour les Baronnies et tout particulièrement pour Castel Or-Azur, où est censée se trouve une épée qui devrait donner de grands pouvoir au jeune homme mais aussi à son arch-némésis, le pirate Thanos. Mais celui-ci n’entend pas laisser ses adversaires mener leur quête à son terme. Et une bataille s’engage en pleine mer, laissant le groupe d’ami à la dérive menacé par les écueils nombreux sur la côte.

Il n’y a pas à dire, Lanfeust, c’est efficace. Humour léger, magie, baston, filles sexy… Il n’y a pas de doutes quant à savoir pourquoi cette série a fonctionné auprès des ados mâles des années 90 (oui, donc ma génération quoi).
Vingt ans après, la lecture ne souffre pas d’un quelconque vieillissement. Ce troisième tome est relativement bien construit. Beaucoup d’action, dans des situations très variées, et une intrigue qui avance juste ce qu’il faut. On aurait pu souhaiter un brin plus de progrès en la matière, Lanfeust ne récupère finalement qu’une étape supplémentaire, mais ça reste satisfaisant. Le siège d’Or-Azur est épique, bien mené, et avant cela on aura ressenti un peu de trouille pour un des personnages du groupe. Les vannes fusent, on en a pour son argent.

Graphiquement, on sent Didier Tarquin encore en pleine évolution, à posteriori. Il n’a pas encore la pleine souplesse du trait qu’on lui connaîtra sur la fin de la saga et sur Lanfeust des étoiles. Mais les pages restent généreuses, en énergie comme en détail, et c’est déjà largement appréciable.

On reprend la quête du Magohamot avec toute la bande à Lanfeust, et je dois dire que j’aime bien. C’est léger, distrayant, il faut savoir aussi prendre ces plaisirs là, à l’occasion.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

15/20

Lanfeust de Troy tome 3_ planche

 

Publicités

Une réflexion sur “Lanfeust de Troy tome 3- Castel Or-Azur (Vendredi Chronique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s