100% Star Wars- Dark Vador tome 1- Vador (Jeudi Comics)

100% Star Wars- Dark Vador tome 1

Série: Dark Vador
Tome: 1
Titre: Vador
Collection: 100% Star Wars
Scénariste: Kierron Gillen
Dessinateur: Salvador Larroca
Coloristes: Edgar Delgado
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini comics
Date de publication VF: Octobre 2015

Deuxième série issue de l’univers Star Wars proposée ce mois par Panini Comics: Dark Vador. L’histoire officielle de ce personnage, entre les épisodes 4 et 5 de la saga, se trouvent désormais dans ces pages. Préparez vos souffles rauques, sortez les sabres lasers rouge, et en avant pour latter du rebelle!

L’étoile Noire vient d’être détruite, et Dark Vador, seul survivant du désastre, en porte largement la responsabilité aux yeux de l’Empereur. Sanctionné, mis sous tutelle, Vador se voit obligé de prendre l’initiative. Aidé par Jabba le Hut et ses chasseurs de primes, il va tout faire pour découvrir qui se cache dans le X-Wing du pilote qui détruisit l’Etoile Noire, ainsi que pour identifier le nouvel agent secret de l’Empereur dont il ne connaît aucun des plans.

DERRIERE LE CASQUE, L’HOMME

Paradoxalement, Dark Vador n’est pas tout à fait un homme, si l’on s’en réfère à la première trilogie de films. Il ne l’est que quelques secondes, à la fin du retour du Jedi, quand son visage apparaît enfin, une fois le masque définitivement tombé. Lors de sa première apparition, sur le pont fumant du Tantiv IV, il est une armoire à glace sombre et sans émotion. Le but de Georges Lucas aura été de lui apporter une dimension plus humaine au cours de la Prélogie, avec les résultats mitigés que les fans connaissent. Kierron Gillen vient donc offrir un plus grand temps de jeu à Dark Vador, en le confrontant à ses échecs ainsi qu’à son passé, ce que ne faisait pas la première série de films. Il est juste de rappeler qu’il est le seul rescapé du désastre de Yavin. Il est encore plus juste de rappeler ce que sont les Siths, et ce que sont leurs valeurs. Le scénariste utilise tout cela pour proposer une intrigue qui prend beaucoup de libertés avec les films. Mais parce que le matériel originel le permet. Rappelons qu’on ne voit pas l’empereur autrement qu’en hologramme avant le retour du Jedi. Et que c’est la prélogie qui a développé le personnage de Palpatine. Gillen peut donc désormais écrire avec justesse le personnage d’Anakin/ Vador, et miser sur toutes les forces de la saga.
Tout en proposant de nouveaux personnages, un trio qui m’a réellement enthousiasmé. Le docteur Aphra est fascinante, en fan de Dark Vador qui n’est pas une personne malfaisante à proprement parler. Elle est vraiment spéciale, mais elle est surtout en accord avec la propagande impériale. Un regard qui ne nous avait jamais été réellement présenté. Aucun personnage en dehors des siths ou des officiers de l’armée, ne nous ont donné à voir le soutien au régime. Aphra vient en fait normaliser Vador, lui offrir un contexte moins restreint, et cela renforce son aura. Le duo de droïdes exact inverse de C3PO et R2-D2 est vraiment jouissif, avec leurs modes torture et lance-flammes.

UN DESSIN REALISTE MAIS MOINS PHOTOGRAPHIQUE

Salvador Larroca est depuis longtemps un dessinateur réaliste, dans le monde du comic-book. L’ensemble de ses réalisations chez Marvel en font la démonstration. Choisir cet artiste pour reprendre les personnages de la série n’est donc pas très étonnant. Mais de même que le scénario suit moins frontalement les grands personnages des films, Larroca s’avère moins photo-réaliste que son compère John Cassaday, à l’oeuvre sur la série Star Wars. Il apporte son propre style, sa personnalité. Ce qui convient bien pour la fournée de nouveaux personnages introduits dans l’ombre de Vador. Personnage totalement masqué n’offrant pas de visage à reproduire fidèlement…

 

Je me rends compte en écrivant cette chronique que Dark Vador a ma préférence sur Star Wars, même si je pense que cette dernière offre une meilleur porte d’accès à l’univers. Dark Vador cultive une identité plus personnelle, et s’avèrera donc plus parlante pour les fans de l’univers. Ce que je suis. Logique.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.75/20

100% Star Wars- Dark Vador tome 1_planche

Publicités

Une réflexion sur “100% Star Wars- Dark Vador tome 1- Vador (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Top 10 2015: Les comic-books | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s