Les Maîtres Inquisiteurs tome 3- Nikolaï (Mardi Chronique)

Les maîtres inquisiteurs tome 3

Série: Les Maîtres Inquisiteurs
Tome: 3
Titre: Nikolaï
Scénariste: Jean-Luc Istin
Dessinateur: Augustin Popescu
Coloristes: Elodie Jacquemoire/ Digikore Studios
Editeur: Soleil
Date de publication: Octobre 2015

Soleil mise beaucoup, ces derniers temps, sur les séries concept. On pourrait difficilement leur reprocher, vu que le dernier tome de la série Elfes fait partie des meilleurs ventes du mois de sa sortie. Et il faut bien reconnaître aussi une certaine qualité dans le genre. Pour qui veut de l’aventure, de la magie, de la Fantasy, l’offre faite à travers Elfes, Nains et donc, les Maîtres Inquisiteurs, s’avère tout à fait satisfaisante. Pour cet album comme pour les précédents.

Le Maître Inquisiteur Nikolaï est en mission dans des terres glacées et désertiques. En ce lieu, un pèlerinage se prépare, et ses supérieurs souhaitent que la Justice puisse s’y exercer si besoin en était. Bien qu’il soit aveugle, Nikolaï n’a aucun mal à s’acquitter de cette mission. Car malheureusement, on ne tarde pas à lui signaler un meurtre. Un assassin particulièrement doué est à l’œuvre, avec des buts encore mystérieux. Le pèlerinage serait-il en danger? Ce meurtre ne serait-il qu’une étape, dans une conspiration plus grande encore?

ENTRE AVENTURE ONE-SHOT ET TRAME GLOBALE

Ce que j’ai le plus apprécié avec cet album, c’est qu’il réussit à la fois à développer une histoire intéressante, autour du personnage et de l’intrigue qui l’accompagne, tout en faisant réellement avancer la trame générale de la série. On sent que Nikolaï va prendre de l’importance à ce niveau là, jusqu’au sixième tome de la série, et vu la personnalité développée dans ces pages, c’est tout sauf un regret.
Des trois premiers Maîtres que l’on a rencontré, c’est à la fois le plus handicapé et pourtant le moins diminué. J’ai vraiment été sensible à cette mise en scène du handicap. Certes, il est facilement compensé par la magie, mais ça donne une sensibilité toute particulière au personnage, vraiment appréciable. Une aura de vieux sage, sans doute, mais qui ne sonne pas faux. Il reste un homme d’action, pourtant on lui perçoit une aura différente de ses deux autres collègues. Et l’histoire qui l’accompagne est vraiment prenante. Le développement de l’intrigue suit un excellent timing et s’offre même un moment assez intense pour conclure, avec pas mal de doutes laissés quelques instant au lecteur. J’ai été surpris, c’est une bonne chose.

UN NOUVEL ENTRANT DANS LE GENRE

Augustin Popescu n’avait pas encore participé aux différentes séries concept de Soleil, et cette première réalisation n’a rien à envier à ses camarades. Son trait, un peu sombre, un peu dur, convient bien à l’histoire proposée. On sent parfois quelques faiblesses sur des scènes cadrées d’un peu loin, mais rien qui ne puisse évoluer positivement avec l’accumulation d’expérience. Je reste confiant.

 

Ce troisième tome de la série Les Maîtres Inquisiteurs vient parfaitement à point relancer l’intérêt du lecteur en lui donnant enfin à connaître un peu plus d’éléments sur la trame générale de l’histoire. J’aurai toujours autant de plaisir à retrouver cet univers à la sortie du prochain album. Série concept, certes, mais série plaisante que je relirai bien volontiers une fois terminée.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.75/20

Les maîtres inquisiteurs tome 3_ planche

Publicités

Une réflexion sur “Les Maîtres Inquisiteurs tome 3- Nikolaï (Mardi Chronique)

  1. Pingback: Invisible Awards 2016: Les coloristes | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s