Le petit livre de la bande dessinée (La BD de la Semaine)

Le petit livre de la bande dessinée

Titre: Le petit livre de la bande dessinée
Auteurs: Hervé Bourhis, Terreur Graphique
Editeur: Dargaud
Date de publication: Novembre 2014

J’avais entendu parler sur les réseaux sociaux de la sortie de ce bouquin, un copain ayant contribué à une illustration à l’intérieur. Mais je n’avais pas suivi sa sortie, j’étais passé à côté. Il a fallu que je réalise un petit travail de théorisation sur la bande dessinée pour me mettre en quête de références traitant de l’histoire du média, pour que je trouve cet album en bibliothèque. Je n’ai pas regretté « l’obligation » que j’avais de le lire.

Une histoire chronologique de la bande dessinée, voilà ce que les deux artistes que sont Bourhis et Terreur Graphique nous proposent avec cet album. Du 11e siècle et la tapisserie de Bayeux, jusqu’à 2014 et l’Alph-art pour Come Prima d’Alfred, ils sélectionnent, choisissent, les plus grands moments de la bd planétaire. Une sélection forcément orientée et pas infinie. Forcément une sélection à l’image de ses auteurs, avec des choix qui leur ressemblent. Mais une chronologie cohérente et pertinente. Qu’ils remettent en image eux-mêmes, histoire de pas proposer un bouquin photocopie. Et où ils invitent des amis à réinterpréter les couvertures des plus grands albums, histoire de pas se la jouer solo.

Très sincèrement, ce genre de bouquin est assez difficile à chroniquer. Pas de scénario à déconstruire, des mises en image qui tentent de respecter le matériel originel, de chouettes réinterprétations de couvertures… Et qui suis-je pour pinailler sur les évènements qu’ils ont choisi de retenir? Moi, cette sélection me convient. J’ai appris des choses, notamment sur les prémices du médium. Mais j’ai surtout retrouvé des souvenirs, des anecdotes, qui m’ont vraiment fait plaisir. J’ai pris du plaisir, à m’instruire en la compagnie de Bourhis et Terreur Graphique.

Je ne vais pas m’étendre tellement plus. Les passionnés de bd doivent avoir ce bouquin dans leur bibliothèque, je ne vois pas trop comment dire autrement. Et ceux qui aimeraient en savoir plus, trouveront là l’outil parfait pour développer leur culture. Ils pourront grapiller, sauter des pages, revenir en arrière. Bref, se faire plaisir eux-aussi, en sommes. Comme on imagine que les auteurs se sont fait plaisir avant nous.

Le petit livre de la bande dessinée_ plancheBD_de_la_semaine_BIG_redSABARISCON

les-mauvaises-gensAU FIL DES PLUMES

L'assassin royal tome 1

LA BIBLIOTHEQUE DE NOUKETTE

Au revoir là-haut

LA RONDE DES POST-ITS

Deux frères

MON COIN LECTURE

Les misérables

UN AMOUR DE BD

Meutes

AUDOUCHOC

Les crocodiles

TEMPS DE LIVRES

La fille des cendres

 MILLE ET UNE FRASQUES

Supers tome 1

MES PROMENADES

Blue Note tome 1

LECTURISSIME

grand-mechant-renard

PETITES MADELEINES

Génération mal logée

BIENVENUE A BOUQUINBOURG

Aliénor Mandragore tome 1

15 réflexions sur “Le petit livre de la bande dessinée (La BD de la Semaine)

  1. Difficile d’en parler, je comprends, mais pourtant tu le fais très bien 🙂 Je suis la cible toute trouvée pour ce genre de livre, moi qui adore théoriser et me documenter sur les origines d’un genre. J’ai participé à un stage sur la BD et le comics en juin dernier et j’avais déjà des pistes biblio mais je ne peux que rajouter celle-là qui semble complémentaire. Merci donc, pour le partage.
    Cette semaine chez moi, c’est nettement moins intellectuel mais c’est chouette quand même : une réecriture comique du cycle arthurien chez Rue de Sèvres à découvrir ici : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2015/10/07/32736091.html
    Bon mercredi Yaneck !

  2. C’est vraiment très accessible, avec cette volonté de tout proposer sous forme d’illustrations, de reprises de grands dessins, et en même temps c’est très rigoureux.
    Bon mercredi à toi aussi ^^

Laisser un commentaire

