Titre: Le petit livre de la bande dessinée
Auteurs: Hervé Bourhis, Terreur Graphique
Editeur: Dargaud
Date de publication: Novembre 2014
J’avais entendu parler sur les réseaux sociaux de la sortie de ce bouquin, un copain ayant contribué à une illustration à l’intérieur. Mais je n’avais pas suivi sa sortie, j’étais passé à côté. Il a fallu que je réalise un petit travail de théorisation sur la bande dessinée pour me mettre en quête de références traitant de l’histoire du média, pour que je trouve cet album en bibliothèque. Je n’ai pas regretté « l’obligation » que j’avais de le lire.
Une histoire chronologique de la bande dessinée, voilà ce que les deux artistes que sont Bourhis et Terreur Graphique nous proposent avec cet album. Du 11e siècle et la tapisserie de Bayeux, jusqu’à 2014 et l’Alph-art pour Come Prima d’Alfred, ils sélectionnent, choisissent, les plus grands moments de la bd planétaire. Une sélection forcément orientée et pas infinie. Forcément une sélection à l’image de ses auteurs, avec des choix qui leur ressemblent. Mais une chronologie cohérente et pertinente. Qu’ils remettent en image eux-mêmes, histoire de pas proposer un bouquin photocopie. Et où ils invitent des amis à réinterpréter les couvertures des plus grands albums, histoire de pas se la jouer solo.
Très sincèrement, ce genre de bouquin est assez difficile à chroniquer. Pas de scénario à déconstruire, des mises en image qui tentent de respecter le matériel originel, de chouettes réinterprétations de couvertures… Et qui suis-je pour pinailler sur les évènements qu’ils ont choisi de retenir? Moi, cette sélection me convient. J’ai appris des choses, notamment sur les prémices du médium. Mais j’ai surtout retrouvé des souvenirs, des anecdotes, qui m’ont vraiment fait plaisir. J’ai pris du plaisir, à m’instruire en la compagnie de Bourhis et Terreur Graphique.
Je ne vais pas m’étendre tellement plus. Les passionnés de bd doivent avoir ce bouquin dans leur bibliothèque, je ne vois pas trop comment dire autrement. Et ceux qui aimeraient en savoir plus, trouveront là l’outil parfait pour développer leur culture. Ils pourront grapiller, sauter des pages, revenir en arrière. Bref, se faire plaisir eux-aussi, en sommes. Comme on imagine que les auteurs se sont fait plaisir avant nous.
LA BIBLIOTHEQUE DE NOUKETTE
LA RONDE DES POST-ITS
MON COIN LECTURE
UN AMOUR DE BD
AUDOUCHOC
TEMPS DE LIVRES
MILLE ET UNE FRASQUES
MES PROMENADES
LECTURISSIME
PETITES MADELEINES
BIENVENUE A BOUQUINBOURG
Pourquoi pas la feuilleter pour en apprendre un peu plus.
Ma participation : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2015/10/blue-note-de-mariolle-et-bourgouin.html
Bonne journée
Ca a l’air assez pointu non ? Un peu de légèreté chez moi : http://www.lecturissime.com/2015/10/le-grand-mechant-renard-de-benjamin-renner.html
bonne journée !
mouai, bon, le principe ne m’attire pas plus que ça.
je note dans mon carnet à idées. pour moi cette semaine « génération mal logée l’intégrale »: http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2015/10/07/generation-mal-logee-l-integrale-yatuu-5696222.html
belles lectures de bulles!
Très peu pour moi…
Difficile d’en parler, je comprends, mais pourtant tu le fais très bien 🙂 Je suis la cible toute trouvée pour ce genre de livre, moi qui adore théoriser et me documenter sur les origines d’un genre. J’ai participé à un stage sur la BD et le comics en juin dernier et j’avais déjà des pistes biblio mais je ne peux que rajouter celle-là qui semble complémentaire. Merci donc, pour le partage.
Cette semaine chez moi, c’est nettement moins intellectuel mais c’est chouette quand même : une réecriture comique du cycle arthurien chez Rue de Sèvres à découvrir ici : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2015/10/07/32736091.html
Bon mercredi Yaneck !
C’est vraiment très accessible, avec cette volonté de tout proposer sous forme d’illustrations, de reprises de grands dessins, et en même temps c’est très rigoureux.
Bon mercredi à toi aussi ^^
C’est vrai? Pourquoi donc? Qu’est-ce qui ne t’intéresse pas, à priori, sur un tel ouvrage?
Merci à toi, je suis passé chez toi et ton lien est dans mon article
Ah oui? Mince, je pensais que tu serais le client idéal au contraire…
Pointu non. complet, oui. Quand tu lis de la bd, tu as forcément à un moment donné les références qui te sont proposées ici.
C’est ça, faut pas hésiter à picorer pour apprendre de manière ludique
Je note très précieusement pour les stages que je vais devoir mener!
Une référence que je me note aussi, j’aime bien l’idée d’apprendre en « bulles » ! 😉
je devrais aimer ce titre! Merci