Green Arrow tome 3- Brisé (Jeudi Comics)

Green Arrow tome 3

Série: Green Arrow
Tome: 3
Titre: Brisé
Scénariste: Jeff Lemire
Dessinateurs: Andrea Sorrentino, Denys Cowan
Encreur: Bill Sienkiewicz
Coloriste: Marcelo Maiolo
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Octobre 2015

Bon, d’accord, c’est sans doute grâce à la série télé Arrow que je me suis mis à la nouvelle série Green Arrow de DC Comics. Mais si j’y reste, c’est désormais pour ses qualités propres, notamment celles du dessinateur Andreas Sorrentino. Il est temps pour le duo d’artiste de conclure leur cycle. Faisons le point.

Oliver Queen est de retour à Seattle, sa ville. Mais celle-ci est prise d’assaut par le criminel Richard Dragon qui a emprisonné Diggle, l’ancien allié d’Ollie. Dragon veut sa vengeance, il veut briser Green Arrow. Ollie fera face. Même s’il doit aussi gérer sa demi-soeur, la petite Emiko, bien décidée à devenir son apprentie.

CROSS-MEDIA

Avant que le duo d’artistes ne passe à l’ennemi, en allant signer chez Marvel, ils rangent leurs jouets et concluent une version de Green Arrow qui à mon sens, se sera montrée tout à fait satisfaisante. Particulièrement dans le ton de la série télé, c’est certain, mais pour ma part je n’en fais nul reproche. Jeff Lemire a su reprendre les éléments intéressants de cette version, et développer sa propre vision et une nouvelle mythologie Green Arrow. Le clan de la Flèche, les Outsiders (à ne pas confondre avec l’équipe menée par le passé par Batman), Emiko, tout cela forme un tout absolument séduisant, riche en opportunités pour la suite de la carrière du personnage. Je confesse aussi bien volontiers que Lemire m’a fait retrouver un peu de la version pré-new52 du personnage, que la série Justice League of America ne me faisait pas du tout ressentir. Insérer John Diggle dans le DCverse aura été une bonne chose, d’autant que le scénariste, là encore, a su se mettre à distance du personnage originel. Bref, avec Lemire, les deux médias s’inspirent, pour le meilleur. J’espère qu’on retrouvera Emiko régulièrement par la suite, cette petite s’avère un partenaire tout à fait enthousiasmant sur le peu qu’on voit d’elle dans ces pages. A noter, la présence d’une histoire un peu hors contexte, puisque liée à des évènements annexe que son Future Ends, un évènement censé impacter tout DC mais pas vraiment… Je n’ai pas trop compris le contexte éditorial, mais bon, ça montre une version légèrement plus avancée dans le temps de l’univers DC, et ça continue de bien se lire.

REALISTE ET CONCEPTUELLE, PAS POSSIBLE?

L’autre grande force de cette série Green Arrow, c’est le dessin incroyable d’Andreas Sorrentino. Largement inspiré, à mon avis, du grand Jae Lee, il réussit un double pari. Celui d’être dans un trait réaliste, et pourtant, dans une mise en page presque onirique… Conceptuelle, dirait-on presque. Il cherche des façons différentes de représenter les évènements qu’il doit mettre en scène. Il utilise les outils de ses camarades, développe les siens… C’est un vrai plaisir que de voir un dessinateur exigeant et impliqué comme lui. Un artiste, indéniablement.

La série Green Arrow fût donc plaisante à lire, et cet album conclue bien le passage des deux auteurs. Je pense qu’on pourra dire qu’ils auront apporté leur marque au personnage. Espérons que DC conserve leurs ajouts, mais ça, seul le temps va pouvoir nous le dire.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Green Arrow tome 3_ planche

Publicités

Une réflexion sur “Green Arrow tome 3- Brisé (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Jeff Lemire et Andrea Sorrentino – Green Arrow, Brisé (Tome 3) | Sin City

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s