100% Star Wars- Star Wars tome 1- Skywalker passe à l’attaque (La BD de la Semaine)

100% Star Wars- Star Wars tome 1

Série: Star Wars
Tome: 1
Collection: 100% Star Wars
Titre: Skywalker passe à l’attaque
Scénariste: Jason Aaron
Dessinateur: John Cassaday
Coloriste: Laura Martin
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Octobre 2015

RAH DECEMBRE C’EST LOIN! Encore quelques mois pour pouvoir voir un beau menu déroulant, lancé sur une musique de John Williams, et repartir pour une galaxie « far far away ». Alors en attendant, retrouvez donc nos chers héros au coeur de leur jeunesse en version comic-book. Passez votre blaster à la ceinture, enfourchez votre speeder, l’aventure vous attends.

L’Alliance Rebelle a réussi depuis peu à détruire l’Etoile Noire, l’arme de destruction massive de l’Empire Galactique. Mais ce n’est qu’une étape, et la Princesse Leïa continue de mener des actions de sabotage accompagnée par ses nouveaux amis, Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, R2D2 et C3PO. Leur nouvelle cible, une usine d’armement où ils pénètrent en se faisant passer pour des envoyés de Jabba le hut. Une mission qui ne va pas se passer tout à fait comme prévue.

UN DESSIN CINEMATOGRAPHIQUE

Ah, quel bonheur de retrouver nos héros préférés, les acteurs qui nous ont fait rêver. Oui, parce que pour cette première série tirée de l’univers des films Star Wars, Marvel a confié le dessin à John Cassaday, un artiste dont le réalisme permet une immersion complète et immédiate dans l’aventure. Alors certes, il n’est pas toujours au meilleur de lui-même, mais l’effet est là. On reconnaît sans mal Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford (Kenny Baker persiste à ne pas se montrer, comme Anthony Edwards, les vils). Et on s’en réjouit.

UN SCENARISTE ENTRE HOMMAGE ET INNOVATION

Côté histoire, Jason Aaron prend son temps, afin de proposer un subtil mélange entre l’univers connu des fans et ses propres apports. Les clins d’oeils sont bien présents mais n’alourdissent pas l’intrigue. Aaron utilise les différents lieux, les différentes technologies connus, pour donner une compréhension claire et immédiate des enjeux. Il tisse aussi sa toile afin de nous donner à voir des éléments qui étaient restés au stade d’ellipse entre les films 4 et 5. Les missions des rebelles, le statut de « stars » des héros de la bataille de l’Etoile Noire ou l’évolution de la formation de Jedi de Luke. Avec des petites références aussi à l’histoire de Darth Vader, peu développée à ce stade des films vu que la prélogie n’existait pas. Mais Aaron ne se contente pas de mettre en scène les jouets de Georges Lucas. Il commence à ajouter de nouveaux éléments dont le très prometteur personnage de Sana qui apparaît à la toute fin et qui nous donne très envie de lire la suite.

Alors autant le dire, il n’est pas question de bouder son plaisir. Tout fan de Star Wars se doit de lire cette série, autant, d’ailleurs, que celle consacrée à Darth Vader dont je vous parlerai prochainement. Comme le dit Han Solo à la fin du premier trailer de Star Wars 7, « we’re home »!

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

100% Star Wars- Star Wars tome 1_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_red5e mercredi du mois on se retrouve chez… Noukette!

Publicités

19 réflexions sur “100% Star Wars- Star Wars tome 1- Skywalker passe à l’attaque (La BD de la Semaine)

  1. J’accroche pas à Star Wars mais mon fils adore . Je vais essayer de la lui trouver. Par contre les dessins sont magnifiques

  2. Il est un peu plus vieux (fac) mais gamin 🙂 . Il a un peu la « collectionnite ». De Star Wars il a un joli album de chez Nathan (vaisseaux et engins les plans secrets) sans compter tous les légos, figurines et robots 🙂

  3. Et bien il va falloir que je me « penche » beaucoup sur ton blog car il me demande souvent des conseils en lecture (gros lecteur)et parfois je sèche. Bon y a Jérome avec ses auteurs américains, Belette avec Stephen King.

  4. Je parlais des livres Star Wars, en fait.
    Mais niveau bd, tu devrais trouver pas mal de choses ici. Si tu as besoin de conseils, n’hésites pas à demander je t’aiguillerai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s