Des mots dans les mains (La BD de la Semaine)

Des mots dans les mainsTitre: Des mots dans les mains
Scénariste: Bénédicte Gourdon
Dessinateurs: Malika Fouchier, Le Gohan
Editeur: Delcourt
Collection: Jeunesse
Date de publication: Janvier 2007

Préparant une recherche un peu particulière pour la formation de Moniteur-Educateur que je suis pour cette année encore, je me suis mis en quête de bandes dessinées traitant des différents handicaps. J’en connaissais quelques unes, mais j’ai surtout découvert des titres, je dois bien l’avouer. Et celui-ci me semblait vraiment intéressant. Alors je me le suis procuré, et au delà de ma recherche, je vous le propose sur le blog.

Arthur est un petit garçon pas tout à fait comme les autres. Il n’entend pas, il est atteint de surdité. Lui le vit très bien, même si ce n’est pas tous les jours facile, entre ceux qui n’oublient pas son handicap, ne pensent qu’à ça, et ceux qui au contraire, l’oublient tout le temps. De la maison à l’école, venez passer une journée dans le monde d’Arthur.

UNE OEUVRE UTILE POUR S’ENTENDRE

Voilà un album qui devrait trouver place dans de nombreuses bibliothèques municipales, tant il est doté de belles qualités.
C’est un regard pertinent et accessible, qui devrait permettre à bon nombre d’enfants de comprendre le quotidien des enfants sourds. Pédagogique, didactique, en soit, c’est déjà bien. Mais en plus il y a la légèreté et l’allant qu’une bonne bd jeunesse peut proposer. Et là, c’est encore mieux. Arthur est un petit bonhomme adorable, pour lequel on entre immédiatement en sympathie. C’est le meilleur guide qui soit pour un enfant. Et même pour nous adultes. C’est son histoire, son point de vue, sa vie…

UNE POINTE DE MANGA DANS LE DESSIN

Belle histoire simple et pertinente, mais surtout, des dessins dynamiques et extrêmement plaisants. Il y a un petit côté manga dans le trait, sans doute aussi dans l’énergie du découpage. C’est moderne, coloré… Exactement ce qu’il fallait pour accompagné cette histoire.

Une histoire touchante, sensible, juste, un dessin entraînant, Delcourt propose un formidable album pour faire comprendre aux enfants la surdité au quotidien.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16/20

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

La Ronde des Post-its

Des mots dans les mains_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_redCETTE SEMAINE ON SE RASSEMBLE CHEZ UN AMOUR DE BD

13 réflexions sur “Des mots dans les mains (La BD de la Semaine)

  1. Oh, ça a l’air chouette et j’adore la bouille du petit personnage !

  2. C’est vrai que c’est très mignon ce dessin et ça permet d’apporter une certaine légèreté à ce sujet. Mes lycéens sont un peu grands pour que je le mette dans mon fonds mais en tout cas c’est sympa de nous l’avoir fait découvrir.

  3. En effet, pour des lycéens, c’est pas super adapté.
    Sauf si un jour tu as besoin de faire une sélection sur le thème du handicap et que tu récupères des bouquins . Là, ça pourrait avoir du sens.

Laisser un commentaire

