1940 Et si la France avait continué la guerre ? tome 1 (Vendredi Chronique)

1940 Et si la France avait continué la guerre tome 1

Série : 1940 Et si la France avait continué la guerre ?
Tome : 1
Titre: Le grand déménagement
Scénariste : Jean- Pierre Pécau
Dessinateur: Ukropina
Editeur : Soleil
Date de publication : Septembre 2015

 

Disons-le, l’uchronie en bd c’est tendance . Dans la lignée de la série Jour J publiée chez Delcourt, de nombreux autres albums ont été produits, ce qui peut engendrer de la lassitude pour le genre chez le lecteur. Mais Jean-Pierre Pécau, le co créateur de Jour J vient nous démontrer que le talent peut rendre à nouveau désirable un genre un peu en perte de souffle .

 

  1. La France perd la guerre contre l’Allemagne Nazie. Le président du conseil, Paul Reynaud, est travaillé au corps par sa maîtresse, farouche partisane de la paix, pour que la France demande l’armistice.

Reynaud cèdera . Mais pas dans cette histoire. La dite maîtresse meurt dans un accident avant d’avoir convaincu son amant. La France continuera à se battre aux côtés de l’Angleterre .

 

Vraiment , cet album constitue une de mes bonnes surprises de cette rentrée 2015.

Pécau livre une excellente histoire. Elle a d’abord le mérite de flatter une fierté nationale un peu palotte ces derniers temps. Vichy reste une des grosses hontes collectives française . Montrer ce qui se serait passé si nous avions été plus courageux ne peut que faire du bien.

Mais ce n’est pas assez pour faire une bonne histoire. La qualité d’écriture de Pécau reste déterminante. Il a fait un choix , et il le fait dire à un de ses personnages. Il nous plonge juste là où tout se passe. Au milieu des dirigeants de l’époque . On a le sentiment de voir l’Histoire s’écrire devant nous. Alors que c’est une uchronie . Pétain et de Gaulle , notamment, sont criants de vérité . Là encore, on imagine ce que furent les passes d’armes de l’époque alors que les institutions françaises s’écroulaient.

Mais il y a encore autre chose… En scénariste expérimenté, Pécau sait qu ‘une bonne bd historique a besoin d’un témoin, d’un personnage qui ne soit pas une figure notable, pour être le passeur de l’histoire vers le lecteur.Et pour cela nous avons le duo choc et charme, Yvon et Marianne. Lui portera la France tiraillée moralement et l’héroïsme, elle, l’énergie américaine et le symbole de la République pour qui on se bat.

Et tout cela se marrie harmonieusement pour donner sans faille.

 

Je vous ai bien présenté l’histoire, longuement, je vais maintenant ne pas me montrer à la hauteur concernant le dessin. Toutes mes excuses à X , qui pourtant réalise une prestation de belle qualité. Il possède un trait fin , assez souvent usité dans la bd historique . Très à l’aise sur les décors, il est aussi plus pertinent que nombre de ses confrères quand il s’attaque aux visages. Un très joli dessin réaliste donc.

 

Voici donc un excellent album de bd grand public. Solide et passionnant, il ne donne qu’une envie : se plonger rapidement dans un tome 2.Vivement l’an prochain !

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.75/20

1940 Et si la France avait continué la guerre tome 1_ planche

Publicités

3 réflexions sur “1940 Et si la France avait continué la guerre ? tome 1 (Vendredi Chronique)

  1. Personnellement, je ne suis pas fan du dessin. Je trouve qu’il manque de personnalité et se contente d’accompagner le propos. Au plaisir de te relire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s