Manuel de la jungle (La BD de la Semaine)

Manuel de la jungle

Titre : Manuel de la jungle
Scénaristes : Nicoby, Joub, Olivier Copin
Dessinateur : Nicoby
Coloriste : Joub
Editeur : Dupuis
Date de publication : 2015

 

Chaque été depuis mon arrivée à Rennes, je prends le temps de passer quelques après-midi à la bibliothèque de métropole. Elle dispose d’un rayon bd parlant de la Bretagne ou signées par des auteurs bretons. Juste en consultation. Et j’y fais souvent de bonnes découvertes, avec des albums que je n’aurai pas trouvés ailleurs en ville. Comme celui-ci, que je suis ravi de vous faire découvrir à mon tour.

 

Nicoby et Joub, deux auteurs de bd bretons, ont reçu une invitation très particulière : partir avec une de leur connaissance quelques jours en pleine forêt amazonienne. Leur objectif ? Faire une bd qui propose une vision de « l’enfer vert » qui, justement, ne soit pas anxiogène. Oui oui. Malgré les caïmans. Et les mygales. Bon, d’accord, même malgré les orpailleurs illégaux… Pas anxiogène, je vous dis…

L’AVENTURE REELLE

J’ai passé un EXCELLENT moment de lecture. Pas anxiogène, peut-être, mais désolé messieurs les auteurs, les bestioles ça me fait toujours flipper. Par contre, qu’est-ce que j’ai ri… Il y a un ton très décalé, très simple, mais surtout très drôle. L’opposition entre Jérôme et olivier, les deux hôtes, et Joub et Nicoby, les deux visiteurs, ça fonctionne du tonnerre. Et du coup, la visite se fait avec d’autant plus de plaisir. Ce que j’ai aimé, c’est que mine de rien, il y a aussi du reportage, dans cette aventure un brin romancée. Du questionnement sur la vie en forêt, sur la gestion des ressources naturelles. Et puis aussi sur la prise en charge par la France des orpailleurs illégaux. Un ouvrage très complet.

UN TANDEM QUI ROULE

J’ai beaucoup aimé le dessin de Nicoby, sur cet album. Il propose un trait plus posé, moins nerveux que certaines de ses sorties reportages-bd, et j’avoue que c’est comme ça que je le préfère. Rond et souple. L’humour qui passe, c’est aussi largement grâce à son dessin. Et les couleurs de Joub sont particulièrement bien choisies, elles créent de belles ambiances dépaysantes. A noter quelques belles aquarelles proposées au fil de l’album. Je ne sais pas de qui elles sont, mais elles sont une invitation au voyage.

 

Si la forêt amazonienne vous fait peur, voilà la bd qui est faites pour vous. Elle vous fera rire, vous instruira, vous fera voyager. Que demander de plus ?

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

Manuel de la jungle_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_red

CETTE SEMAINE ON SE RASSEMBLE CHEZ NOUKETTE.
CLIQUEZ SUR LE LOGO!

Publicités

16 réflexions sur “Manuel de la jungle (La BD de la Semaine)

  1. C’est un album pour moi alors, arachnophobe et pour qui une excursion en forêt amazonienne relève de l’impossible ! 😀

  2. rire, instruction, voyage, c’est clair que c’est tentant!! je note je note!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s