Les petites marées- Mona (La BD de la Semaine)

Les petits marées- Mona

Titre: Les petites marées- Mona
Scénariste: Séverine Vidal
Dessinateur: Matthieu Bertrand
Editeur: Les enfants rouges
Date de publication: Octobre 2014
Adapté du roman de Séverine Vidal

 

J’avais vu passer Mona sur la blogosphère il y a quelques temps, et j’avais quelque peu regretté d’avoir raté sa sortie, tant de bons retours étaient faits. A l’occasion d’un passage en librairie, j’ai décidé de franchir le pas et de m’offrir cet album au format inhabituel. Allais-je donc être satisfait de cette « audace »?

Mona a seize ans. Elle vient de monter dans le train Paris Saint-Malo. Sa grand-mère est morte. Elle la voyait peu ces derniers temps, mais la douleur reste là. Un décès, c’est toujours l’occasion de faire le point, de faire du ménage. Mona n’y échappera pas. Il faut dire qu’elle a laissé quelque chose à Saint Malo. Un amour d’enfance…

QUAND LE DEUIL SE FAIT EN DOUCEUR

Disons le tout de suite, j’ai passé un excellent moment avec cet album. Voir même, j’ai encore passé du très bon temps en le relisant pour écrire cette chronique. J’aime la douceur et la simplicité de cette histoire, qui cache pas mal de profondeur et de questionnements. Et surtout, je trouve qu’il y a une belle adéquation entre l’histoire et le dessin. Une forme d’harmonie. Mais j’y reviendrai.

Côté scénario, j’ai apprécié les différentes histoires qui s’entremêlent grâce à ce simple décès. Il y a du couple divorcée, des amours compliqués, du deuil, évidemment. Ce n’est jamais sombre, c’est toujours très doux. Sans doute comme le sont ces deuils qui se passent bien. Un peu tristes, mais sans que rien ne vienne nous empêcher de vivre. Une vie légèrement différente, le manque est là, mais une vie qui se poursuit. Je trouve le personnage intéressant dans ce cadre, parce que du haut de ses seize ans, elle a déjà des choses à faire évoluer, des nœuds à résoudre. Mais en même temps, elle a cette fraîcheur de la jeunesse. Un petit côté légèrement perturbateur, mais avec gentillesse.

UN DESSINATEUR DONT IL FAUDRA SE SOUVENIR

Côté dessin, je vous le disais, je trouve le travail de Matthieu Bertrand très adapté. Son choix de mise en couleur, notamment, est très pertinent, et contribue largement à développer l’ambiance dont je vous parlais avant. Ces nuances de bleu d’eau conviennent à merveille au récit. Et surtout, il y a son trait. Un trait qui, me semble-t-il, possède un grand potentiel. Il est très expressif, mais pas encore totalement accompli. Certains visages, par exemple, peuvent encore gagner en solidité, avec plus d’expérience. Et pourtant, son dessin est déjà très solide. Du potentiel, je vous dis…

Et bien, j’ai rudement bien fait de ne pas chercher cet album en bibliothèque. J’ai passé un très joli moment de lecture. Une histoire simple mais riche, un dessin solide et pertinent… Un excellent coup de la part des Enfants Rouges.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Les petits marées- Mona_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_redLA RONDE DES POST-IT

Les ogres-dieux tome 1AU MILIEU DES LIVRES

Les nuits de SaturneLA BIBLIOTHEQUE DE NOUKETTE

L'indivisionMILLE ET UNE FRASQUES

L'indivisionUN AMOUR DE BD

Les Campbell tome 3

Ulysse Wincoop tome 1PROMENADES ET MEDITATIONS

Dorian GraySAB’S PLEASURE

Bone-1MON COIN LECTURE

ApnéeLES LECTURES DE MARGUERITE

a-silent-voice-01-BOUMABIB

17 réflexions sur “Les petites marées- Mona (La BD de la Semaine)

  1. Ta BD me tente beaucoup : j’aime beaucoup le dessin et la couleur.

  2. Mathieu Bertrand est vraiment quelqu’un que je trouve très intéressant. Je pense qu’il a le potentiel pour aller plus loin dans le monde de la bd.
    En tous cas, il m’a vraiment convaincu sur ce bouquin

  3. encore une découverte grâce à la bd de la demaine.
    en tout cas, je note le titre car il me fait très envie

  4. Je ne connais ni cet maison d’éditions ni cet auteur, deux bonnes raisons de découvrir ce titre, d’autant que le graphisme me plait beaucoup à première vue !

  5. Tout me tente et il me semble que cela corresponde totalement à mes horizons de lecture… Je note immédiatement.

  6. Merci pour les liens, je vais faire mon tour demain… trop tard ce soir! Pour cet album, les dessins ont vraiment l’air super beaux… si je trouve, je prends!

  7. Pingback: Les Petites marées T.1 de Vidal et Bertrand | Un Petit Bout de Bib(liothèque)

  8. Pingback: Les petites marées, Rose, Séverine Vidal, Victor L. Pinel, Les enfants Rouges | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

