Bouffon (La BD de la Semaine)

Bouffon

Titre: Bouffon
Scénariste: Benoît Zidrou
Dessinateur: Francis Porcel
Editeur: Dargaud
Date de publication: Août 2015

Une lecture faite en partenariat avec:

Logo un amour de bdOn clique sur l’image pour aller lire son avis

Un nouveau Zidrou. Il y en a deux, sur cette rentrée, je vous préviens d’avance. Les amoureux du scénariste devraient êtres gâtés. Car rien que sur celui-ci, le scénariste belgo-espagnol rattrape pas mal de ses derniers titres un peu en deça. On a affaire à du très bon Zidrou. Je vous fais la présentation?

Il est accroché dans une geôle, des menottes de fer tiennent ses bras au bout de chaînes pendues au mur d’un chateau de province. Mais ce prisonnier là n’est pas très important. C’est le conteur, le conteur de cette histoire. Celle de Glaviot. Un bébé hideux nait de la plus belle des femmes et du viol de multiples soudards. Il a survécu, a fini par sortir du cachot pour rejoindre le monde. Affreux, certes, donc parfait pour mettre en valeur la beauté de la fille du Comte. Une fille, dont il va tomber amoureux… Mais l’histoire va-t-elle bien finir? Pas sûr…

Voilà un scénario plein d’audace qui donne un ton très différent aux écrits de Zidrou. J’ai l’impression qu’il a fait un énorme travail sur le texte, qui frappe vraiment les esprits. C’est très efficace, vraiment. Il y a un humour froid, cynique, qui convient à merveille à cette histoire. Oui, parce qu’elle est un peu moche, cette histoire, en fait, si on y regarde mieux. La mère du héros était une pillarde qui a fini multiplement violée tout au long de sa vie, son gamin a vécu à la mamelle d’une chienne, est devenu bouffon à cause de sa gueule de monstre, tout ça… Et encore, je vous raconte pas la suite… Mais pourtant, Zidrou joue avec finesse sur le fil du rasoir. Ce pourrait être infâme, mais il y a toujours quelque chose qui rattrape. Un peu d’espoir, une lueur d’amour, une dose d’humour… C’est une alchimie très complexe, son scénario, mais qui tient, et tient ses promesses. Je suis heureux, par ailleurs, d’avoir compris au fil de la lecture l’intention de l’auteur, ce vers quoi tendrait la conclusion. Et à la fin, on se rend compte que le travail de Zidrou est TRES TRES malin… Qu’il nous a bien mené en bateau. Et on se prend à réfléchir à repenser à la lecture… On regarde certaines choses sous un nouvel angle…

Parlons du travail de Francis Porcel maintenant. Je n’avais pas été attiré par sa prestation sur Les folies Bergères, son précédent album avec Zidrou. Mais là, je dois dire que j’ai passé un excellent moment. Son trait est expressif et précis, et en même temps, laisse place à une part d’interprétation graphique. Il laisse l’oeil se nourrir de certains aplats, il laisse l’oeil interpréter. C’est très plaisant, et le travail des couleurs soutient bien le propos du scénariste. Elles sont un peu ternes, souvent froides. Mais jamais rebutantes.

Chapeau bas l’artiste, j’ai pris beaucoup de plaisir, monsieur Zidrou, à lire cette nouvelle proposition. Un bel album, une très belle histoire, très intelligente et bien écrite. Ca commence bien cette rentrée bd…

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18.5/20

Bouffon_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_redC’est le retour de la bd de la semaine!!! Cliquez sur le logo pour aller chez notre hôte de fin de mois, Jacques du blog UN AMOUR DE BD.
Toutes les participations des différents blogueurs du jour sont référencées chez lui.

Publicités

18 réflexions sur “Bouffon (La BD de la Semaine)

  1. Ola Ami Yaneck, sans s’être concerté, nous sommes tout à fait d’accord !
    Du grand Zidrou qui rattrape les derniers albums (moins forts).
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu n’as pas adhéré à « Folies Bergère », mais ce n’est pas grave.
    Sinon, mini-erreur. Zidrou a 3 nouveautés cette rentré. Peut-être as-tu omis celle de chez Futuro ?

  2. Pingback: Zidrou et Francis Porcel – Bouffon | Sin City

  3. Pingback: Bouffon – Zidrou et Porcel | Au milieu des livres

  4. Pingback: Bouffon – Francis Porcel & Zidrou – TWENTY THREE PEONIES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s