Les Chroniques de Claudette tome 2- Chasseuse de dragons (Vendredi Chronique)

Les chroniques de Claudette- Chasseuse de Dragons

Série : Les chroniques de Claudette
Tome : 2
Titre : Chasseuse de Dragons
Scénariste : Jorge Aguirre
Dessinateur : Rafael Rosado
Coloriste : John Novak
Editeur VO : First Second
Editeur VF : Akiléos
Date de publication VF : Juillet 2015

Je suis toujours à la recherche de titres jeunesses sympa à vous proposer dans ces colonnes. On ne sait jamais, dès fois que vous ayez un jeune chez vous, ou auprès de vous, à qui offrir un peu de lecture… Je suis donc parti en vacances avec ce titre des éditions Akiléos dans ma besace, comme ça, pour voir. Je n’aime pas trop chroniquer les séries sans avoir commencé par le tome 1, mais je me suis dit que je pourrais bien tomber sur une bonne surprise. Et nous voilà ici aujourd’hui donc…

Claudette habite à Montpierre. Son père fût un puissant guerrier qui sauva la ville moult fois par le passé, mais son dernier combat contre le dragon Azra le laissa sans jambes et avec un bras de moins. Depuis lors, Claudette essaye de devenir une guerrière comme lui et comme sa défunte mère. Elle y arrivea, elle le sait. Elle a même déjà battu un géant, c’est vous dire. Mais cette fois-ci, c’est pire. Le sorcier Grombach a réussi à s’échapper de sa prison et a créé une armée de gargouilles pour l’aider à se venger. Auguste sait qu’il doit désormais retrouver le dragon pour récupérer l’épée magique qu’il avait englouti. Claudette compte bien l’y aider, même s’il ne veut pas d’elle. Avec son petit frère Gaston, bon cuisinier mais mauvais forgeron, et leur amie l’apprentie-princesse Marie, ils vont tout tenter pour rejoindre la caverne obscure du dragon.

Une fois passé le fait que des enfants âgés de moins de dix ans se battent à l’épée, fût-elle en bois, on passe un très bon moment en compagnie de Claudette. Je pense que des enfants de fin d’école primaire, début de collège trouveront dans cette lecture une belle aventure. Un peu longue, elle demandera à être découpée en chapitres, mais après tout, c’est une bonne initiation à la lecture sur le long terme.
Claudette est déjà un personnage très sympathique. Volontaire, anti-conformiste, prête à tout et adorable, elle est le « garçon manqué » qui plaira à tous et à toutes. Elle est accompagnée d’un chouette casting, qui fonctionne vraiment très bien. Mention spéciale au groupe des jeunes princes désireux de conquérir la futur princesse Marie. Mal assemblés, toujours à côté de la plaque, ils sont incroyablement drôles.
Côté intrigue, le scénariste prend son temps et c’est appréciable. C’est une véritable quête qui est proposée là, avec de multiples rebondissements, et une jolie dose d’humour. J’adore ce côté décalé du chevalier en fauteuil roulant, ou de la tentative de diplomatie sur dragon. C’est souvent malin et inattendu, ce qui est donc fort appréciable.

Graphiquement, j’ai aimé le dessin énergique de Rafael Rosado. Simple, mais pas simpliste, il apporte un peu de rugosité à son trait, qui est certes compensée par les couleurs éclatantes, mais qui donnent pourtant une dimension plus sombre, plus nerveuse. Juste ce qu’il fallait pour accompagner le scénario de Jorge Aguirre. Il possède par ailleurs une véritable veine humoristique, c’est donc un travail très complet et très respectueux de son public qui nous est proposé là.

Bon, je ne sais pas ce que vaut le premier tome de la série, mais pour ma part, je suis assez convaincu par ce tome 2. Il se lit très bien sans avoir suivi les évènements précédents. Il pourrait presque être auto-contenu. Mais avantage, si la série accroche votre enfant, il a deux beaux pavés à lire.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?
15.5/20

 

Les chroniques de Claudette- Chasseuse de Dragons_ planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s