Silver Surfer tome 2 (Jeudi Comics)

Silver Surfer tome 2

Série: Silver Surfer
Tome: 2
Scénariste: Dan Slott
Dessinateur: Mike Allred
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Juillet 2015

 

J’avais vraiment apprécié la reprise du Silver Surfer qui avait été proposé par Dan Slott et Mike Allred. Aussi ne me voyais-je pas passer à côté de la suite de la série, que Panini a le bon goût de nous proposer assez rapidement après le tome un. Une série atypique comme le doit être le Surfer, avec toujours autant de belles qualités.

Le Surfer parcourt l’espace en compagnie de Dawn Greenwood, sa nouvelle partenaire terrienne. Il lui permet de découvrir des mondes dont elle n’aurait jamais rêvé, des phénomènes cosmiques au delà de son entendement. Une relation se noue entre ces deux là, mais une relation basée sur un secret. Dawn ignore tout du passé de Norrin Radd. Que fera-t-elle lorsqu’elle apprendra comment il est devenu le Silver Surfer?

Ainsi que je l’ai écrit dans le zoo de ce mois, on ne peut pas parler de ces épisodes sans faire référence au Doctor Who. Docteur qui? Ce personnage de science-fiction issu de la télévision britannique, est un alien voyageant dans le temps et l’espace à la rencontre de phénomènes nouveaux, en compagnie de compagnons terriennes pour lesquelles il se prend d’affection de temps à autre. Tout le concept du Silver Surfer de Dan Slott en dehors du voyage temporel.
Et la première partie de ce recueil est basée sur ce modèle là. Dawn, Candide du monde des super-héros, découvre de multiples planètes, gère avec le Surfer les conflits nés des incompréhensions réciproques. Jusqu’à se retrouver en danger dans l’espace profond, ce qui demandera au Surfer de s’impliquer émotionnellement bien plus qu’avant. Moi c’est un genre qui me plaît beaucoup, mais il peut rebuter, c’est certain. La seconde partie est par contre bien plus forte, puisque le scénariste confronte le héros aux conséquences de ses actes en tant que héraut de Galactus. Et il le fait de façon novatrice. D’abord dans la proposition qui est faite, en terme d’intrigues, mais aussi par la présence de Dawn, qui change radicalement le point de vue du personnage qui là encore, se retrouve obligé d’agir avec coeur. Un bien beau changement pour un personnage qui avait souvent été cantonné à l’observation froide par le passé.

De belles idées de scénarios, qui s’accompagnent d’un dessinateur du tonnerre. Mike Allred est un auteur lui aussi atypique (il convient bien à cette série), mais qui fait la preuve là encore de tout son talent et de l’influence majeure que semble avoir eu Jack Kirby sur son travail. C’est du Allred, c’est indéniable, mais le King est présent partout. On retrouve graphiquement ce sens de l’émerveillement qui était la patte du maître.

Où Dan Slott va-t-il mener ses personnages dans le reste de la série, j’ai hâte de le lire. J’espère juste que les évènements intitulés Secret Wars actuellement en cours aux USA, ne vont pas tout gâcher. A ce jour, aucune série Silver Surfer n’a été proposé dans le grand renouveau de Septembre. Je croise les doigts. Et sinon, j’espère au moins avoir une conclusion correcte, histoire d’avoir quelque chose de cohérent et de fini.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Silver Surfer tome 2_ planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s