Noob tome 10- A la guerre comme à la guerre (Mardi Chronique)

Noob tome 10

Série: Noob
Tome: 10
Titre: A la guerre comme à la guerre!
Scénariste: Fabien Fournier
Dessinateur: Philippe Cardona
Coloriste: Florence Torta
Editeur: Soleil
Date de publication: Juin 2015

Je vous ai présenté il y a peu le premier tome de la série Noob, aventures bd liées à l’univers de la web-série éponyme. Voici donc le dernier tome en date, tout beau tout chaud. Cette fois-ci, ce n’est pas une succession de gags en planches qui nous est proposé, mais bel et bien une véritable historie complète se glissant entre les épisodes de conclusion de la saison 3.

La Coalition fait le siège de Centralis, la grande cité mère de l’Empire. La Guilde Justice est en première ligne pour défendre la ville, mais son leader, Fantöm, est toujours occupé à ramener son nouveau personnage au plus haut niveau. Il est indisponible. Saphir, la recruteuse de la Guilde, pense trouver un moyen en ramenant sa soeur, qui fût au début du jeu Horizon, la première joueuse numéro 1 au classement. Histoire de remotiver les joueurs par son exemple. Et la Guilde Noob pendant ce temps là, me demanderez-vous? Oh, c’est bien possible que la Guilde Justice lui trouve une utilité… Omega Zell, Couette et Ivy sont donc envoyés chercher les joueurs récemment exclus de l’Empire pour les ramener dans les rangs de la faction.
Fantöm, lui, se voit quelque peu asticoté par son grand ennemi, Spectre, qui cherche à le remotiver.

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver mes chers personnages fétiches de Noob. J’ai vraiment apprécié la façon dont Fabien Fournier glisse cette aventure au milieu des histoires déjà écrites, notamment ces quêtes de défenses, qui sont évoquées une fois ou deux dans la web-série, mais qui sont délaissées pour ne pas trop sortir des personnages principaux. C’est le grand avantage de ce format, pour le scénariste. Il n’y a pas nécessité de rester focaliser sur les héros, ce qui permet donc de donner beaucoup plus de temps de jeu aux joueurs haut-niveau que représentent les membres de la ligue Justice. Et donc, le personnage de Myst, seulement évoqué jusque là, et qui prend vie sous nos yeux. Ou le général Castorga dont l’acteur ne doit pas être très disponible pour les tournages mais qui gagne là en personnalité. Vraiment, tout cela s’équilibre bien. J’aime beaucoup l’évolution de cette bd qui donne beaucoup plus de possibilités au scénariste. Mais qui du coup écrit peut-être plus une bd Olydri qu’une bd Noob. Les héros ont finalement une place secondaire dans ce dixième tome. Mais ce n’est pas du tout un soucis, leur état d’esprit perdure. Et c’est là l’essentiel. En plus de lire une bonne aventure.

Côté crayons, Fournier s’appuyant sur le solide et constant Philippe Cardona, il n’y a aucune mauvaise surprise à déplorer. Au contraire, au fil des tomes, l’artiste a pu s’approprier l’univers et les personnages et on sent toute la complicité de l’équipe créative. On retrouve avec plaisir le goût des clins d’oeil de Cardona, avec toutes les bonnes petites références geek qui vont bien.

Vous ne commencerez évidemment pas la lecture de la série par ce dixième tome, ce serait assez peu intéressant. Mais j’espère réussir à vous interpeller, à vous donner envie de découvrir cet univers. D’aller regarder la web-série, sur le site internet de Noob, d’aller lie les premiers tomes de la bd en parallèle pour tout bien savourer. bande de petits veinards, vous avez potentiellement tout sous la main pour faire un beau voyage.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16/20

Noob tome 10_ planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s