Nouvelles Graphiques d’Afrique ( La BD de la Semaine)

 

Nouvelles Graphiques d'Afrique

Titre : Nouvelles graphiques d’Afrique
Auteur : Laurent Bonneau
Editeur : Des ronds dans l’O
Date de publication : Mai 2015

 

Cela faisait de longs mois que je connaissais l’existence de cet album à venir. Son éditrice m’en avait parlé alors que je lui vantait les mérites de l’album Ceux qui me restent et de ses auteurs. Elle en pensait le plus grand bien, déjà à l’époque. En découvrant l’album sur le stand Des ronds dans l’O au festival étonnant voyageur, il m’est tout de suite paru évident que je devais l’acheter.

Pas de résumé pour cet album . Ce n’est pas le concept . Laurent Bonneau propose des tranches de vie, des petites séquences philosophiques, des témoignages … Une sélection de panoramas sur l’Afrique d’aujourd’hui. Très belle réalisation de Laurent Bonneau, indéniablement.

Le titre n’est pas mensonger, l’artiste propose une suite d’expérimentations graphiques qui mettent en valeur le continent africain. Il teste des rythmes différents, des techniques de dessins variées, des outils qui le sont tout autant. C’est assez bluffant, mais en rien surprenant. Bonneau avait démontré tout son potentiel sur Ceux qui me restent. Là, il peut véritablement se laisser aller à toutes les audaces. Et ça fonctionne. Je ne suis pas très bon pour parler dessin, je peux juste dire que je suis impressionné .

Côté histoire, Bonneau nous parle de l’Afrique d’aujourd’hui, sans misérabilisme. Il donne à voir les enjeux de l’époque : présence croissante de la chine, rapport aux racines, migration … C’est simple mais touchant. Le format nouvelle oblige à ne conserver que l’essentiel.

Très bel objet qui permet à son auteur de déployer tout son talent. C’est une superbe opportunité qu’il aurait eu tort de refuser . A recommander à tous les amateurs de beaux dessins et de narration .

ET SI ON DONNE UNE NOTE ?

17/20

Nouvelles Graphiques d'Afrique_planche

BD_de_la_semaine_BIG_red

Cette semaine on se rassemble chez Noukette

Publicités

7 réflexions sur “Nouvelles Graphiques d’Afrique ( La BD de la Semaine)

  1. J’ai un doute. C’est beau, mais est-ce prenant ? J’ai l’impression de voir un carnet de voyage.

  2. Les histoires donnent beaucoup à penser. Mais il manque une histoire globale pour en faire Une pure tuerie. c’est mon bèmol de pinailleur .

  3. Impressionnée moi aussi… C’est beau, mais pas seulement… Il sème des petites graines qui germent doucement. Pas d’histoire globale, oui, mais j’ai aimé ce parti pris au contraire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s