Noob tome 1- Tu veux entrer dans ma guilde? (Vendredi Chronique)

Noob tome 1

Série: Noob
Tome: 1
Titre: Tu veux entrer dans ma guilde?
Scénariste: Fabien Fournier
Dessinateur: Philippe Cardona
Coloriste: Florence Torta
Editeur: Soleil
Date de publication: Mars 2010

ENFIN! J’ai trouvé du Noob en bibliothèque à Rennes! Depuis le temps que j’attends ça… Enfin, depuis le temps. J’ai été à la ramasse, pour découvrir la web-série Noob, que je vous recommande chaudement. Ca fait une grosse année que je connais ces acteurs, réalisateurs amateurs et leur formidable univers. Ils ont osé la bande dessinée, j’avais très envie de voir ce que ça pouvait valoir.

Horizon 1.1 est un univers de jeu vidéo massivement multi-joueur. Dans cet univers d’héroïc-fantasy, les joueurs peuvent devenir de puissants guerriers, de grands magiciens ou de sages soigneurs. Ca, c’est ce qui arrive quand les joueurs sont impliqués, doués dans la pratique du jeu. Quand ce n’est pas le cas ils deviennent des… NOOBS! De vils débutants minables. Et pour l’instant, Gaea l’invocatrice, Omega Zell l’assassin, Arthéon le guerrier et Sparadrap le prêtre ne sont pas autre chose. Ils aimeraient bien faire autre chose, mais là, pour l’instant…

La bonne nouvelle, c’est que Noob fonctionne aussi bien en BD qu’en web-série. D’abord, on sent que Fabien Fournier, le créateur, tient bien ses personnages. Principaux comme secondaires, on les retrouve comme on a appris à les aimer sur écran. Omega Zell insupportable, Gaea délicieusement encore plus insupportable, Sparadrap plus looser encore que possible… Ensuite, le scénariste nous propose une série de gags courts, une paire de planches, pour explorer les différentes facettes des MMORPG. Les quêtes, les instances, les boss, vous allez pouvoir découvrir tous ces termes si vous ne les connaissez pas. L’intrigue principale reste dans la web-série, mais Fabien Fournier propose de petites séquences tout aussi sympathiques. Il développe les personnalités des personnages, leur donne plus de temps de jeu, c’est bienvenu.

Pour l’accompagner au dessin, Fournier a choisi un duo solide, Philippe Cardona et Florence Torta. Le couple a déjà de nombreuses séries d’humour à son actif, et comme en plus ils sont personnages non-joueurs de la série, autant dire qu’ils connaissent fort bien l’univers. L’association fonctionne du tonnerre.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce monde. Vous verrez que la web-série progresse de saison en saison, jusqu’à aboutir à un véritable film. Non, pardon, jusqu’à une véritable trilogie de films. Quant à la bd, j’en reprendrai bien quelques tomes moi.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Saveurs littéraires

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16/20

Noob tome 1_ planche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s